Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Qui est Syed Farook, le tueur présumé de San Bernardino?

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 3 Décembre 2015 à 09:51

Qui est Syed Farook, le tueur présumé de San Bernardino?

Les Etats-Unis ont été le théâtre d'une énième fusillade tragique mercredi vers 20h30 heure belge (11h30 heure locale). Deux tireurs ont fait irruption dans un immeuble abritant des services sociaux à San Bernardino, en Californie, faisant 14 morts et 17 blessés. Les deux suspects, en fuite à bord d'un SUV noir, ont été abattus par la police sur un axe routier. Que sait-on exactement sur les deux tueurs présumés, identifiés comme étant Syed Farook et Tashfeen Malik?

Le beau-frère de Farook, Farhan Khan, s'est exprimé lors d'un point presse. Il ignore complètement ce qui l'a poussé à commettre un tel massacre. © photo news.
© reuters.
© reuters.

Syed Farook (28 ans) est l'un des deux assaillants masqués qui a provoqué ce bain de sang. L'homme, de nationalité américaine, est employé au département santé de la ville de San Bernardino, en Californie. Il y travaillait depuis cinq ans et s'occupait plus particulièrement des questions environnementales.

"Musulman très pratiquant"
Selon son père, Farook  était "très religieux. Il allait au travail, rentrait, allait à la prière, et rentrait. Il est musulman". Son beau-frère, Farhan Khan, ignore ce qui l'a poussé à commettre un tel massacre.

"Je suis sous le choc. Pourquoi a-t-il fait une chose pareille? Je n'en ai aucune idée. Je suis tellement triste pour les victimes et les blessés. Je leur témoigne toute ma sympathie", a-t-il déclaré lors d'un point presse à Anaheim, en Californie.

Voyage en Arabie saoudite
Lors de la tuerie, il était accompagné de Tashfeen Malik, dont on sait beaucoup moins en revanche. Agée de 27 ans, elle était apparemment sa fiancée ou sa femme depuis peu de temps. Selon des collègues de l'individu cités par le LA Times, Syed Farook avait voyagé en Arabie saoudite et en était revenu avec une nouvelle femme qu'il avait rencontrée sur internet. Le couple avait un enfant de six mois, et semblait vivre le "rêve américain", selon un collègue du suspect. Ils étaient parents d'un bébé de six mois, dans la famille de Farook au moment des faits.

Pour rappel, la fusillade a éclaté lors d'une fête de Noël, où Farook était d'ailleurs présent. En colère suite à une dispute (selon des témoins), l'individu a quitté le rassemblement avant d'y revenir vingt minutes plus tard pour y abattre quatorze personnes.

La piste terroriste n'est pas écartée
A l'heure actuelle, on ignore le mobile de la tuerie. S'agit-il d'un acte terroriste? A ce stade de l'enquête, aucune hypothèse ne peut être écartée. Une troisième personne a été interpellée, mais son implication n'a pas été confirmée.
 

 
 
 
 
 

7sur7.be




Inscription à la newsletter






Vidéos & images