Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Qui pour remplacer le défunt Samba Sall, Doyen des juges ? L’affaire Sonko est peut-être la patate chaude que certains vont éviter

Rédigé par Dakarposte le Samedi 10 Avril 2021 à 22:59

Qui pour remplacer le défunt Samba Sall, Doyen des juges ? L’affaire Sonko est peut-être la patate chaude que certains vont éviter
Avec le décès de Samba Sall, ce magistrat émérite dont tous ses pairs et ses amis ont salué la droiture, le professionnalisme et la piété, le poste de Juge d’instruction du premier cabinet du Tribunal de grande instance hors-classe est vacant. Or, après le désistement d’un autre juge d’instruction à qui le dossier Sonko – Adji Sarr avait été confié, il lui en est revenu en charge. Maintenant qu’il s’est éteint, qui pour le remplacer ?
Deux options sont possibles : La première est de nommer le plus anciens de magistrats dans la juridiction à laquelle il appartenait et, si ce dernier se désiste, en nommer un autre qui viendrait d’une autre juridiction.
Mais avec l’affaire Adji Sarr – Ousmane Sonko et les menaces personnelles qui pourraient peser sur eux de la part de fous furieux, qu’ils soient des partisans de Sonko ou non, que cela  provienne des “ bois sacrés ” ou non, très peu de magistrats accepteront d’hériter de ce dossier. A moins qu’on ne les y contraignent par la menace ou des promesses d’une belle carrière. Sauf pour ceux d’entre eux les plus courageux qui vont accepter le poste. Mais ne vont-ils pas passer le dossier, le cas échéant, à un autre cabinet ? Ce dernier ne se désistera-t-il pas comme l’avait fait ce juge d’instruction à qui l’on avait confié ce même dossier dans un premier temps ?


Attendons de voir !



Inscription à la newsletter






Vidéos & images