Dakarposte.com - Le site des scoops

Renversement d'une pirogue revenant de l'île Sarpant- Y'aurait-il une négligence criminelle sur une voie navigable publique ?

Mardi 17 Septembre 2019 - 02:42
ACTUALITÉ

Comment la pirogue affrétée a t'elle pu chavirer? Y'aurait-il un surnombre de touristes à bord de la barque?  Dans quelles circonstances la pirogue a fini par couler? Autant de questions qui méritent réponses? Y'aurait-il négligence des éléments des eaux et forêts en charge de la traversée? La pirogue se serait-elle retrouvée en panne moteur, ballottée par les vagues? La forte houle qui a balayé hier les côtes Sénégalaises y serait-elle pour quelque chose?

Nous osons espérer que l'enquête ouverte élucidera  cette nébuleuse notamment avec les divers témoignages des rescapés, témoins... et bien évidemment les auditions des membres de l'équipage. 

Il y'a en tous cas de quoi fonder des espoirs allusion faite à la procédure entamée notamment par la division de la police scientifique du Sénégal. Qui, sauf revirement,  devra dans les prochaines heures déterminer si des manquements aux règles de sécurité et de navigation ont été commis.

 Dakarposte a appris -et comme il fallait s'y attendre d'ailleurs- que les autorités Sénégalaises font tout ce qui est en leur pouvoir, et même plus, pour mener à bien les opérations de sauvetage et trouver les personnes manquantes, ainsi que pour enquêter sur les circonstances de ce naufrage.

"Je salue la diligence  vraiment spontanée du Directeur Général de la Police Sénégalaise, M. Ousmane Sy. Qui a apporté plus d'une centaine de couvertures, des lampes, bref du matériel à même d'aider les secouristes" glisse un des maitres- nageurs avant d'embarquer instinctivement sur l'une des barques pour aller sauver ce qui peut l'être.

Dans la foulée, nous avons appris que plusieurs éléments (sapeurs pompiers, police, maître nageurs) avaient été mobilisées.

Quid du bilan? Des dernières informations en notre possession, il ressort qu'il y'a quatre morts (pour le moment), mais des  corps manquants seraient encore portés disparus. 

La pénombre  a, nous souffle t'on, rendu l'intervention des sauveteurs particulièrement délicate. D'ailleurs, les rescapés ont été priés de passer la nuit sous les étoiles 


Aux dernières nouvelles, la "grande muette" (ndlr:l'armée) entendrait également porter assistance aux sapeurs pompiers et aux limiers.


Affaire à suivre...








Mamadou Ndiaye
 
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Covid-19 / Dr. Marie K. Ngom Ndiaye, Directrice de la Santé publique: "Le Sénégal ne pourra pas gérer d'autres dizaines de cas graves"

27/05/2020

Burkina Faso : l’ex-ministre de la Défense Jean Claude Bouda arrêté pour enrichissement illicite

27/05/2020

L'hydroxychloroquine n'est plus autorisée en France contre le Covid-19

27/05/2020

Reprise des cours: 1500 enseignants convoyés à Thiès et Diourbel

27/05/2020

Kaolack : Une jeune dame de 20 ans retrouvée pendue à un arbre

27/05/2020

Tribunal de commerce: Bougane condamné à payer plus de 100 millions FCfa

27/05/2020

Guédiawaye : Le chauffeur qui a contaminé la femme d'Aliou Sall introuvable

27/05/2020

La fille aînée de la défunte chanteuse Ndèye Seck "Signature" rejoint sa maman dans l'au-delà

27/05/2020

​Senelec : Matar Cissé tire plus vite que son ombre – Un chèque de près de 3 milliards signé pour Akilee 72 h après réception d’une facture

27/05/2020

KOLDA : UNE REPRISE DANS LE ‘’STRICT RESPECT’’ DES MESURES SANITAIRES

27/05/2020