Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Report des élections : La diaspora sénégalaise d’Amérique du Nord vilipende Macky Sall

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 11 Février 2024 à 18:20

C’était un week-end mouvementé au niveau de la diaspora sénégalaise d’Amérique du Nord. Des émigrés sénégalais vivant aux Etats-Unis et au Canada s’étaient donnés rendez-vous pour manifester contre le projet de report des élections présidentielles initialement prévues le 25 février 2024.

À New York, la diaspora sénégalaise, hostile au projet du président Macky Sall, s’était rassemblée à Harlem après une longue marche au niveau des artères de cette ville new-yorkaise. Avec des Tee Shirts et pancartes, ces opposants au régime du président Sall ont dit stop au ‘’ forcing’’. Ils dénoncent un coup d’Etat constitutionnel. Composés de militants du Parti de l’Unité et Rassemblement (Pur), de l’ex Pastef et d’activistes, ils ont exigé au Chef de l’Etat, la tenue de l’élection présidentielle a la date initiale, c’est-à-dire le 25 février 2024.

La même exigence a été notée chez les Sénégalais du Québec et de Montréal. Au Québec, la marche, initiée par le parti Pur, avait pris le départ au niveau de la Colline parlementaire 1045 rue des Parlementaires. Ces militants du Pur qui ont été rejoints par d’autres forces ont vilipendé le président Macky Sall dans les rues canadiennes le traitent de ‘’ dictateur’’.

La même mobilisation avait été notée à Montréal avec des manifestants qui avaient emprunté le Chemin Queen-Mary. Ces manifestants, appartenant au Cadre de concertation des membres de la société civile, composé de partis d’opposition et d’activistes, ont profité de ce rassemblement pour exiger la libération des responsables de l’ex Pastef ; Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, Fadillou Keita.


























dakarmatin



Inscription à la newsletter






Vidéos & images