Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Retour prévu du poste de Premier ministre – Quels sont les calculs de Macky Sall et les chances d’Amadou Ba ?

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 28 Novembre 2021 à 18:38

Il n’est pas aisé de comprendre le président de la République. Après avoir décidé de supprimer le poste de Premier ministre pour avoir les coudées franches dans ses prises de décision pour cause de " fast track ", le voilà qui revient sur sa décision. Lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, il a annoncé au gouvernement sa décision de restaurer ce poste tant convoité par son caractère stratégique mais aussi tant  craint par la possibilité qu’a le président de la République de le supprimer quand l’envie lui en prend. Aussi cette nouvelle décision fait plus jaser qu’elle n’appelle des analyses froides. Pour l’heure, c’est le profil de l’homme qui sera choisi qui est l’objet d’âpres débats. Mais un nom sort du lot, celui d’Amadou Ba.
Celui qui a occupé les postes de ministre de l’Economie et des finances puis ministre des Affaires étrangères est présenté aujourd’hui comme l’homme fort des Parcelles Assainies et le bras droit  occulte de Macky Sall. L’homme est effacé, discret à la limite mais d’une redoutable efficacité dans la conduite des affaires qui lui sont confiées.
A quelques encablures des prochaines élections locales et des législatives qui suivront quelques mois plus tard, son nom est  quasiment sur toutes les lèvres.  Il est sobre, fiable et travailleur infatigable. On lui donne bien plus de chance que  comme Mimi Touré ou Matar Cissé, Aly Ngouille Ndiaye, Oumar Youm, pour ne citer qu'eux, qui, à n'en point douter, ne cracheront pas sur un retour en zone. Mais qui vivra verra.                                                                       

Mamadou NDIAYE



Inscription à la newsletter






Vidéos & images