Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

SUPER LIGUE - LIVERPOOL, MANCHESTER UNITED, MANCHESTER CITY, ARSENAL ET TOTTENHAM SE RETIRENT

Rédigé par Dakarposte le Mardi 20 Avril 2021 à 22:37

- Il n'y a plus qu'un club anglais engagé dans la Super Ligue, dont la création a été annoncée dans la nuit de dimanche à lundi. Alors que Manchester City avait devancé l'appel, Liverpool, Arsenal, Tottenham et Manchester United se sont retirés du projet ce mardi tard dans la soirée. Chelsea, le dernier représentant, devrait suivre rapidement.


Les Anglais ont tiré les premiers sur la Super Ligue. Et de concert. Après Manchester City un peu plus tôt dans la soirée, Liverpool, Arsenal, Tottenham et Manchester United ont annoncé quasiment en même temps, peu avant minuit ce mardi, qu'ils se retiraient tous du projet de Super Ligue en publiant chacun un communiqué sur les réseaux sociaux. Soit cinq des six clubs de Premier League fondateurs de cette ligue fermée. Et Chelsea ne devrait pas tarder à suivre selon la très grande majorité des médias britanniques…
Les multiples critiques de tous parts ont eu raison de la volonté des clubs anglais de participer à ce projet. "Nous avons écouté avec attention les réactions de nos fans, du gouvernement britannique et de nos principaux actionnaires", peut-on ainsi lire dans le communiqué de Manchester United. De son côté, Arsenal s'est fendu d'une lettre ouverte à l'attention de ses fans pour expliquer son retrait de la Super Ligue. "Nous avons fait une erreur, nous nous en excusons", indique le communiqué des Gunners.

Le grand rival d'Arsenal, Tottenham, a quant à lui exprimé des "regrets" par la voix de son président, Daniel Levy. "Nous regrettons l'angoisse et le bouleversement causés par la proposition d'ESL, a-t-il écrit. Nous avons estimé qu'il était important que notre club participe au développement d'une éventuelle nouvelle structure qui vise à mieux garantir le fair-play financier et la viabilité financière tout en apportant un soutien considérablement accru à la pyramide du football au sens large (…) Nous tenons à remercier tous les supporters qui ont présenté leurs opinions réfléchies."

Enfin, Liverpool a confirmé que "son implications dans les plans pour former une Super Ligue européenne avaient été interrompus", remerciant "les différents acteurs majeurs du club, internes et externe, pour leur précieuse contribution." Quelques minutes avant ces différents communiqués, la Fédération anglaise avait d'ores et déjà salué "la décision de plusieurs clubs d'abandonner leur projet d'une Super Ligue européenne qui menaçait toute la pyramide du football". L'annonce de Chelsea, qui a vu ses supporters manifester devant Stanford Bridge en marge du match face à Brighton (0-0), est attendue mercredi matin.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images