Sadio Mané, le dompteur du ballon rond qui fascine le monde ! (Par Papa Ibrahima Diassé)

ACTUALITÉ

Sadio Mané, le dompteur du ballon rond qui fascine le monde ! (Par Papa Ibrahima Diassé)

Quand le destin exerce sur nous sa pression pour nous faire agir face à l’évolution divine des choses, on ne peut que se conformer !Tranquille dans son coin, discipline et bonne conduite en bandoulière, l’enfant de Bambaly poursuit son ascension droit au but sans discontinuer, sans prêter oreilles aux mauvaises langues et en faisant preuve d’une grande attention pour les conseils positifs aux opinions constructives mêmes si critiques. 

Ajouté à cela son mental dur et son humilité, son silence face aux attaques et ses talents purs et hors normes, Sadio Mané présente un personnage sportif emblématique qui force le respect et le charisme. Des gens comme lui, il est rare d’en trouver dans le milieu très libertin et trop fun du football. À tel enseigne qu’on se demande s’il n’est pas footballeur que par les pieds, arrivé dans ce sport par accident. 

Cette posture a favorisé en effet chez le joueur, un mystère que beaucoup n’ont pu réussir à percer et qui constitue ce voile hermétique en guise de rempart ayant permis de sécuriser ses performances sur le terrain. Il a préféré gober les blâmes pour se mettre à l’abri des polémiques futiles et inutiles; afin de laisser ses résultats parler eux-mêmes. 

Il est de coutume chez les footballeurs de notre époque mondialement célèbres de se tailler des moments de rêve en s’enflammant hors des terrains entre belles femmes, bolides, boîtes de nuit et tout ce qui offre une vie de star au sens propre du terme. Mais rien de tout cela ne semble ébranler le numéro 10 des reds, implacable dans ses convictions, ses principes et ses croyances. Pour lui, la moindre erreur peut constituer une dangereuse pente qui finit vers la déchéance. 

L’éducation de base reçue de ses parents y est pour quelque chose sans doute. Les valeurs  intrinsèques reçues de sa communauté ont imprimé en lui, facile de le comprendre, des vertus cardinales et une force de caractère inviolable et non influençable. 

Sadio est pourtant riche et fait partie des meilleurs de sa génération mais a choisi de tourner le dos à ce surplus qui pourrait altérer ses performances sur le terrain.  À la place, il préfère œuvrer dans le social en accompagnant son village natal Bambaly qu’il a réussi à sortir de l’anonymat total en le dotant d’infrastructures sociales de base (Ecole, Hôpital, Mosquée, Stade, etc...). 

Cette attitude n’est pas sans conséquence dans l’évolution de sa carrière, il ne cesse en effet de gravir les échelons depuis les débuts au Fc Metz. Du club français à Liverpool en passant par Salzbourg et Southampton, le joueur de 27 ans progresse lentement mais sûrement. 

À Liverpool où, il évolue depuis 2016, il a pris une nouvelle dimension qui impressionne toute la planète foot. Ce n’est pas un hasard si Jamie Carragher, ancienne légende des Reds a déclaré que « Mané est le meilleur ailier de Liverpool de ces trente dernières années».

Et son avenir plus que jamais prometteur pourrait bien l'envoyer dans des clubs de rangs plus élevés comme Real Madrid ou encore Barcelone. Simplement parce que Sadio rayonne de succès en pliant les années, boostant  ses performances personnelles et chamboulant de fait, les statistiques aussi bien en championnat qu’en ligue des champions, la saison en cours. 

Auteur de 18 buts cette saison en Premier League (pour l’instant), Sadio est loin d’être rassasié et son excès d’engagement sur le terrain au fil des matchs dans tous les compartiments du jeu le prouve à suffisance. Premier de League 1 avec Liverpool, qualifié en demi-finale de la ligue des champions, il prend de sérieuses options avec son club et file tout droit vers le sommet sans tambour ni trompette. 

En équipe nationale aussi, Sadio a fini de prendre conscience de son statut de leader technique et entend bien faire parler de lui lors la CAN 2019 en Égypte où il pourrait définitivement mettre la main sur le ballon d’or africain qui l’a échappé de justesse l’année dernière, au profit de Mo Salah. Ce, après avoir fait bonne figure lors des éliminatoires et du match amical contre le Mali. Il lui suffit de faire encore mieux lors de cette compétition en menant l’équipe du Sénégal, pleine de potentialités, vers le titre pour que le débat soit clos définitivement, car Sadio a vraisemblablement déjà remporté un round de la course vers le prestigieux sacre en prouvant à tous qu’il est, incontestablement, l’un des meilleurs dompteurs du ballon rond et surtout l’homme fort du moment. 

De tout cœur avec toi Gaindé! 

Papa Ibrahima Diassé

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Le célèbre Lahat Ndiaye a été reçu par le Pr Macky Sall

05/06/2016

Distinction - Serigne Diagne, Dirpub de dakaractu cité parmi les 50 jeunes qui font bouger le Sénégal

16/05/2019

[Enquête express] Les non-dits de la grâce présidentielle

15/05/2019

L'usage de Facebook Live restreint

15/05/2019

Affaire de son passeport diplomatique saisi à l'aéroport : Lamine Faye dit ce qui s'est "réellement" passé

12/05/2019

Comment Karim Wade manipule son père

11/05/2019

Bilan de l'incendie de Sandaga : Une personne incommodée par les fumées évacuée... Une vingtaine de cantines calcinées

11/05/2019

​L’entrée en matière très... Saleh de Mahmoud

11/05/2019

Khazri, Pépé et Sarr finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2019

11/05/2019

Voyage du 14 mai : le président Macky Sall ralliera Paris à bord d’un vol régulier d’Air Sénégal

11/05/2019