Saisie des comptes de Karim : Monaco se prononce le 18 janvier

ACTUALITÉ

Saisie des comptes de Karim : Monaco se prononce le 18 janvier

Karim Wade pourrait perdre ses biens à Monaco. Selon des informations du journal Libération, le tribunal de Monaco va rendre son délibéré ce 18 janvier dans l’affaire des 24 comptes bancaires, contrôlés par l’ancien ministre et ses proches, que l’Etat veut saisir.

Le 26 novembre 2014, le Sénégal avait formulé une demande d’entraide  pénale internationale destinée à Monaco pour la saisie conservatoire des avoirs détenus dans les comptes bancaires. Ceux-ci concernent 24 comptes, entre autres, Orah Placement sa, Fontabel Trading Sa, Abs Corportae Ltd, Coral Services Management, Menzies Middle East et Africa Sa. Aboukhalil Ibrahim, Karim Aboukhalil, Karim Wade et Mamadou Pouye étaient visés.

Par requête du 17 novembre, les autorités sénégalaises avaient saisi la présidente du tribunal de première instance de Monaco afin d’être autorisé à pratiquer une saisie-arrêt entre les mains de Julius Baer Bank sur tous les fonds et valeurs  pour le compte de Karim Wade, Mamadou Pouye et Bibo Bourgi. Ce, en garantie de sa créance estimée à 1 0 milliards FCFA et qui représentent les intérêts civils décrétés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Monaco avait rejeté la requête et laissé les dépenses à la charge de l’Etat.

Par requête du 11 décembre 2015, l’Etat du Sénégal avait de nouveau saisi la Cour des mêmes prétentions formulées en première instance. Faisant valoir que les comptes ouverts au nom de la Julius Bank appartiennent en nom propre aux prévenus ainsi que ceux de sociétés offshore dont les sièges sociaux sont situés aux Iles vierges britanniques, au Luxembourg, au Panama ou encore à Hong Kong avec pour bénéficiaires économiques Bibo Bourgi, Karim Wade et Pape Mamadou Pouye.

L’Etat qui ne dispose, à ce jour, d’aucune mesure pour garantir le paiement de sa caution veut obtenir la saisie à titre conservatoire des avoirs détenus  dans les livres de la Julius Baer Bank. Le verdict sera rendu le 18 janvier prochain.
 

Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

APPLICATION DU RÈGLEMENT 14 AUX CONTENEURS ET FRAIS D’ACCÈS AU PAD - LES TRANSPORTEURS AGREES DECRETENT UN ARRET DE TRAVAIL DE CINQ JOURS

23/01/2020

Marché de construction de l’université Amadou Makhtar Mbow : Marylis de Bictogo n’était même pas sur la liste des 6 entreprises consultées dans l’appel d’offres restreint.

23/01/2020

Au Mali, plusieurs soldats tués dans une attaque près du Burkina Faso

23/01/2020

UN VÉHICULE 4X4 DE LA SODEFITEX BRAQUÉ

23/01/2020

Agression mortelle de Mokhamed Cissé : Le fils du Khalife réagit

23/01/2020

Menacé par l’actrice Kalista sur Facebook: Mame Makhtar Gueye va saisir la justice

23/01/2020

Voici l’intégralité de la déclaration de Moustapha Diakhaté !

23/01/2020

Saisie de 300 kg de chanvre indien à la gare routière des baux maraichers dans un bus en provenance du Mali

23/01/2020

DE QUOI MOUSTAPHA DIAKHATE EST – IL LE NOM ?

22/01/2020

(Senego TV)Escroquerie à 27 millions : Lonase joue et perd au pari-foot, contre Sidy Mboup

22/01/2020