Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Saisie des comptes de Karim : Monaco se prononce le 18 janvier

Mercredi 3 Janvier 2018
ACTUALITÉ

Saisie des comptes de Karim : Monaco se prononce le 18 janvier


Karim Wade pourrait perdre ses biens à Monaco. Selon des informations du journal Libération, le tribunal de Monaco va rendre son délibéré ce 18 janvier dans l’affaire des 24 comptes bancaires, contrôlés par l’ancien ministre et ses proches, que l’Etat veut saisir.

Le 26 novembre 2014, le Sénégal avait formulé une demande d’entraide  pénale internationale destinée à Monaco pour la saisie conservatoire des avoirs détenus dans les comptes bancaires. Ceux-ci concernent 24 comptes, entre autres, Orah Placement sa, Fontabel Trading Sa, Abs Corportae Ltd, Coral Services Management, Menzies Middle East et Africa Sa. Aboukhalil Ibrahim, Karim Aboukhalil, Karim Wade et Mamadou Pouye étaient visés.

Par requête du 17 novembre, les autorités sénégalaises avaient saisi la présidente du tribunal de première instance de Monaco afin d’être autorisé à pratiquer une saisie-arrêt entre les mains de Julius Baer Bank sur tous les fonds et valeurs  pour le compte de Karim Wade, Mamadou Pouye et Bibo Bourgi. Ce, en garantie de sa créance estimée à 1 0 milliards FCFA et qui représentent les intérêts civils décrétés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Monaco avait rejeté la requête et laissé les dépenses à la charge de l’Etat.

Par requête du 11 décembre 2015, l’Etat du Sénégal avait de nouveau saisi la Cour des mêmes prétentions formulées en première instance. Faisant valoir que les comptes ouverts au nom de la Julius Bank appartiennent en nom propre aux prévenus ainsi que ceux de sociétés offshore dont les sièges sociaux sont situés aux Iles vierges britanniques, au Luxembourg, au Panama ou encore à Hong Kong avec pour bénéficiaires économiques Bibo Bourgi, Karim Wade et Pape Mamadou Pouye.

L’Etat qui ne dispose, à ce jour, d’aucune mesure pour garantir le paiement de sa caution veut obtenir la saisie à titre conservatoire des avoirs détenus  dans les livres de la Julius Baer Bank. Le verdict sera rendu le 18 janvier prochain.
 

Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

En détention préventive depuis plus de 3 ans pour apologie au terrorisme, l'étudiant Ousseynou Diop obtient enfin son procès (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

19/11/2018

MAOULID DE TIVAOUANE : TROIS MORTS DANS DES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

19/11/2018

Retrait de l'agrément de l'Ong Lead Afrique: L’Etat traque 350 millions F Cfa présumés de "Y en marre" et met en demeure "Oxfam" et "Enda"

19/11/2018

Les vagues se déchainent, Guet Ndar en passe d'être englouti par la mer

19/11/2018

La coalition ADIANA de thierno lo dépose un premier jet de 16.078 parrains pour Macky Sall

19/11/2018

La célèbre coiffeuse Nabou Diallo atrocement mordue par sa co épouse ...Révélations...

19/11/2018

URGENT! La Mauritanie se qualifie a la CAN2019 pour la première fois de son histoire.

18/11/2018

Les responsables du meurtre de Khashoggi bientôt identifiés, affirme Trump

18/11/2018

Lycée Kennedy : L’élève de 17 ans qui entretenait une relation avec son Directeur de l’école se confie:« J’ai enregistré par audio nos ébats sexuels car il détenait mes photos et vidéos à moitié nue»

18/11/2018

Retrait de l'agrément de l'Ong Lead: La Société Civile contre la décision de l’Etat

18/11/2018