Dakarposte.com - Le site des scoops

Saisie des comptes de Karim : Monaco se prononce le 18 janvier

ACTUALITÉ

Saisie des comptes de Karim : Monaco se prononce le 18 janvier

Karim Wade pourrait perdre ses biens à Monaco. Selon des informations du journal Libération, le tribunal de Monaco va rendre son délibéré ce 18 janvier dans l’affaire des 24 comptes bancaires, contrôlés par l’ancien ministre et ses proches, que l’Etat veut saisir.

Le 26 novembre 2014, le Sénégal avait formulé une demande d’entraide  pénale internationale destinée à Monaco pour la saisie conservatoire des avoirs détenus dans les comptes bancaires. Ceux-ci concernent 24 comptes, entre autres, Orah Placement sa, Fontabel Trading Sa, Abs Corportae Ltd, Coral Services Management, Menzies Middle East et Africa Sa. Aboukhalil Ibrahim, Karim Aboukhalil, Karim Wade et Mamadou Pouye étaient visés.

Par requête du 17 novembre, les autorités sénégalaises avaient saisi la présidente du tribunal de première instance de Monaco afin d’être autorisé à pratiquer une saisie-arrêt entre les mains de Julius Baer Bank sur tous les fonds et valeurs  pour le compte de Karim Wade, Mamadou Pouye et Bibo Bourgi. Ce, en garantie de sa créance estimée à 1 0 milliards FCFA et qui représentent les intérêts civils décrétés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Monaco avait rejeté la requête et laissé les dépenses à la charge de l’Etat.

Par requête du 11 décembre 2015, l’Etat du Sénégal avait de nouveau saisi la Cour des mêmes prétentions formulées en première instance. Faisant valoir que les comptes ouverts au nom de la Julius Bank appartiennent en nom propre aux prévenus ainsi que ceux de sociétés offshore dont les sièges sociaux sont situés aux Iles vierges britanniques, au Luxembourg, au Panama ou encore à Hong Kong avec pour bénéficiaires économiques Bibo Bourgi, Karim Wade et Pape Mamadou Pouye.

L’Etat qui ne dispose, à ce jour, d’aucune mesure pour garantir le paiement de sa caution veut obtenir la saisie à titre conservatoire des avoirs détenus  dans les livres de la Julius Baer Bank. Le verdict sera rendu le 18 janvier prochain.
 

Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP


Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

UCAD - Comment la sécurité du COUD a pisté et alpagué I. Guèye, le dealer de "YAMBA"

14/12/2019

Moustapha Diakhaté: "Macky Sall aurait demandé à Mahmoud Saleh d'engager des jeunes pour m'insulter"

14/12/2019

Tamba : Un vigile surprend son voisin sur sa femme et confisque ses habits

14/12/2019

Marche ‘’Noo Lank’’: Réaction des manifestants

14/12/2019

L’ADIE SE DOTE D’UN NOUVEAU SITE WEB POUR S’ADAPTER AUX DERNIÈRES TENDANCES

14/12/2019

Au Soudan, l’ex-président Omar el-Béchir condamné à deux ans de "résidence surveillée" pour corruption

14/12/2019

KAFFRINE : 600 PERSONNES VIVENT AVEC LE VIH/SIDA (MÉDECIN-CHEF)

14/12/2019

EL HADJ DIOUF S’ENGAGE À APPORTER SON AIDE AU FOOTBALL BÉNINOIS

14/12/2019

VIDEO - Suicide de Blaise Gabriel Basse: les autorités sollicitées pour la prise en charge de ses enfants (Vidéo)

14/12/2019

Deux des trois chaloupes qui assuraient la desserte Dakar-Gorée tombées en panne, les insulaires remontés contre l'actuel DG du Port de Dakar

14/12/2019