Saisie des comptes de Karim : Monaco se prononce le 18 janvier

Mercredi 3 Janvier 2018
ACTUALITÉ

Saisie des comptes de Karim : Monaco se prononce le 18 janvier


Karim Wade pourrait perdre ses biens à Monaco. Selon des informations du journal Libération, le tribunal de Monaco va rendre son délibéré ce 18 janvier dans l’affaire des 24 comptes bancaires, contrôlés par l’ancien ministre et ses proches, que l’Etat veut saisir.

Le 26 novembre 2014, le Sénégal avait formulé une demande d’entraide  pénale internationale destinée à Monaco pour la saisie conservatoire des avoirs détenus dans les comptes bancaires. Ceux-ci concernent 24 comptes, entre autres, Orah Placement sa, Fontabel Trading Sa, Abs Corportae Ltd, Coral Services Management, Menzies Middle East et Africa Sa. Aboukhalil Ibrahim, Karim Aboukhalil, Karim Wade et Mamadou Pouye étaient visés.

Par requête du 17 novembre, les autorités sénégalaises avaient saisi la présidente du tribunal de première instance de Monaco afin d’être autorisé à pratiquer une saisie-arrêt entre les mains de Julius Baer Bank sur tous les fonds et valeurs  pour le compte de Karim Wade, Mamadou Pouye et Bibo Bourgi. Ce, en garantie de sa créance estimée à 1 0 milliards FCFA et qui représentent les intérêts civils décrétés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Monaco avait rejeté la requête et laissé les dépenses à la charge de l’Etat.

Par requête du 11 décembre 2015, l’Etat du Sénégal avait de nouveau saisi la Cour des mêmes prétentions formulées en première instance. Faisant valoir que les comptes ouverts au nom de la Julius Bank appartiennent en nom propre aux prévenus ainsi que ceux de sociétés offshore dont les sièges sociaux sont situés aux Iles vierges britanniques, au Luxembourg, au Panama ou encore à Hong Kong avec pour bénéficiaires économiques Bibo Bourgi, Karim Wade et Pape Mamadou Pouye.

L’Etat qui ne dispose, à ce jour, d’aucune mesure pour garantir le paiement de sa caution veut obtenir la saisie à titre conservatoire des avoirs détenus  dans les livres de la Julius Baer Bank. Le verdict sera rendu le 18 janvier prochain.
 

Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Serigne Mansour Sy Djamil explique pourquoi Macky Sall a révoqué Khalifa Sall de la Mairie de Dakar

24/09/2018

Vidéo – Bougane Guèye Dany liste les « incohérences » du livre de Ousmane Sonko

24/09/2018

Ousmane Sonko apporte une réponse claire à Aliou Sall et sur le financement de son parti

24/09/2018

Vidéo- Les marabouts doivent-ils faire de la politique. Ecoutez Imam Ndao

24/09/2018

Alerte - Rupture D'insuline Sur Le Marché Sénégalais : Les Diabétiques En Danger De Mort !

24/09/2018

Arret sur images : cette femme possédée fait de graves révélations

24/09/2018

Sondage- Macron fait moins bien que Hollande et Sarkozy au même moment de leur mandat

24/09/2018

Laser du lundi : Le parrainage, le dérapage, le ratissage, le cafouillage et le réglage (Par Babacar Justin Ndiaye)

24/09/2018

Vidéo – Mamadou Goumbala: « même si Macky Sall vole la Présidentielle, il va perdre »

23/09/2018

4 enfants morts à Kanel : Les précisions du Directeur de la prévention

23/09/2018