Dakarposte.com - Le site des scoops

Sale coup d’Aliou Sall

ACTUALITÉ

Aliou Sall s’est donc senti obligé, sous une forme épistolaire,  de « remettre à l’ordre » la maire de Paris. Pour lui, Anne Hidalgo est coupable d’une maladroite ingérence dans un dossier pendant en justice au Sénégal.  Cette position de Sall-frère est impudique sur le fond, très peu pertinente  et cynique sur la forme.

 

Le maire de Guediawaye, sur qui pèsent de lourds soupçons de corruption dans la fameuse  affaire Petrotim, est-il l’homme idéal pour rappeler à Khalifa Sall que l’onction électorale et la légitimité du suffrage universel ne donnent à aucun élu un blanc-seing qui lui garantit une immunité judiciaire, ou le soustrait de facto à l’obligation de la reddition des comptes et de l’imputabilité ?

 

Comme si lui Aliou Sall n’a pas vu son dossier à  milliards au niveau de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) rangé dans les tiroirs de l’oubli.  Ironie du sort, le rapport de cette institution sur le pétrole, qui ne sera manifestement jamais publié sous Macky,  est antérieur à celui de l’Ige qui vaut au maire de Dakar son emprisonnement. Démarche sélective.

 

C’est un secret de Polichinelle  de dire que si Nafi Ngom, la présidente de cette institution a été fragilisée et limogée, c’est parce qu’elle a eu l’audace de fouiner là où il ne fallait pas.

Le président de l’Association des maires du Sénégal réagit plutôt pour sa propre chapelle politique et pour l’intérêt de son frère qui lui  a  confié la Caisse des dépôts et des consignation (Cdc) avec ses 200 milliards, violant ainsi son propre serment de ne jamais nommer son frangin.

Le cynisme formel de cette missive réside dans son timing. A quelques heures d’un procès capital pour un député-maire-opposant, réagir de façon si froide  relève du machiavélisme peu subtil.

 

Car les questions de souveraineté, à  y regarder de près, ce n’est pas la tasse de thé de nos dirigeants si étrangers.

Yerimpost

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Sanctions contre le Mali : le médiateur de la CEDEAO à Bamako pour une évaluation

23/09/2020

Faux en écritures privées, exercice illégal de commerce et association de malfaiteurs : Un douanier en service au Fret de l’Aibd escroque Djily Csb à hauteur de 73,5 millions Fcfa.

23/09/2020

Entretien : Serge I. Malou adoube Macky et s’acharne sur Sonko et Moustapha Diakhaté (Senego-TV)

23/09/2020

Agression de Mame Diarra Fam : Le Pds et ses alliés exigent des poursuites

23/09/2020

​Viol, pédophilie aux Parcelles assainies: comment une domestique a été surprise en pleins ébats avec le fils âgé de 3 ans de sa patronne

23/09/2020

Ce que l'on sait du "cas du chanteur Sidiki Diabaté"

23/09/2020

UN PROTOCOLE SANITAIRE ÉLEVÉ SUR LA LIGNE MARITIME ZIGUINCHOR-DAKAR (COMMANDANT)

23/09/2020

Magal Touba 2020 : Les nouvelles mesures des autorités religieuses concernant les couvertures médiatiques et la cérémonie officielle.

23/09/2020

TAMBACOUNDA : DES CHIENS ERRANTS SÈMENT LA PANIQUE AU QUARTIER PLATEAU

23/09/2020

Célébration de l'indépendance: Macky Sall à Bissau

23/09/2020