Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Secteur judiciaire : Le SYTJUST menace de tout paralyser

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 17 Juin 2015 à 14:30

Secteur judiciaire  :  Le SYTJUST menace de tout paralyser
On s’achemine vers une paralysie du système judiciaire au lendemain du point de presse tenu par les travailleurs de la justice qui ont appelé les syndicats à faire bloc contre le gouvernement pour dire non à la suppression des heures supplémentaires dans la fonction publique. Une «forfaiture» contre laquelle s’insurgent les syndicalistes et travailleurs de la justice, qui exigent l’ouverture de négociations sérieuses autour des points de revendication de leur plateforme déposée depuis le 13 août 2014. Ils veulent des réponses concrètes à leurs doléances.

Par la voix de Elhadji Aya  Boun Malick Diop, ces derniers font constater que «Le gouvernement augmente les salaires partout et laisse certaines catégories dans une situation de précarité qui ne cadre ni avec leurs responsabilités ni avec le coût de la vie. Et cela concerne les travailleurs de la justice», qui «ont vu leur pouvoir d’achat baisser du fait d’un décret que le gouvernement avait pris en 2013 et qui a eu un impact sur les fonds communs».


Dans les colonnes de l’Observateur qui s’intéresse à ce sujet, les membres du Sytjust disent se réserver, au delà du délai de 30 jours, l’exercice de leur droit de cesser le travail, conformément à l’article 25 de la Constitution, sur le droit de grève. «S’il n’y a pas de réponses probantes, nous allons paralyser le système judiciaire», ont-ils menacé.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images