Tuerie de Bofa : la piste du bois se précise...

ACTUALITÉ

Tuerie de Bofa : la piste du bois se précise...
La coupe abusive et illégale du bois de teck dans la forêt de Bourofaye pourrait bien être la cause de la tuerie, samedi dernier, de 13 personnes.

Selon des sources du journal Enquête, les premières conclusions de l’enquête tendent vers cette thèse. «  Ce sont des représailles des rebelles », confie la source. Laquelle parle d’un accrochage entre « parents de rebelles partis chercher du bois dans la forêt et les brigades vertes chargées de la protection des végétaux ».

La source du journal assure que cette attaque n’est pas une manifestation du conflit armé. « On ne s’en est pas pris au processus de paix en tant que tel ». Car, l’accord entre les bandes armées et les forces armées sénégalaises sur la coupe du bois abusive a fait qu’il n’y ait pas de bagarres militaires dans les fronts sud et sud-est, respectivement dirigés par César Atoute Badiatte  et Ousmane Niantang. Le Mfdc qui récuse les accusations portées contre lui, privilégie également la piste du trafic illégal de bois.  « C’est à ce niveau que devrait se dérouler l’enquête. Il faut chercher l’origine du mal plutôt que d’épiloguer  sur ses conséquences  à travers de fausses accusations contre le Mfdc », fustige le mouvement dans un communiqué relayé sur le site le Journal du pays.

Pour montrer sa bonne foi, le Mfdc assure que «  sa dynamique d’ouverture au dialogue en faveur d’une issue heureuse au conflit casamançais et ne se laissera pas distraire, ni désorienter par les fossoyeurs de la paix et les autorités et chefs de service régionaux qui ne visent rien d’autre que de casser la dynamique de paix afin de pouvoir mieux vivre du conflit ».

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Reportage de la BBC sur le pétrole: La chambre africaine de l'énergie parle d'une "obsession de ternir l'image du Président Macky Sall" et prend la défense de l'industrie pétrolière

17/06/2019

Salon du Bourget : Boeing en retrait, Airbus présente un nouvel avion

17/06/2019

Affaire Petrotim- Pierre Goudiaby Atepa attendu jeudi prochain à la BAG, Samuel Sarr annoncé...

17/06/2019

Paris : scandale à 10 milliards $ au Sénégal, Le président du conseil d'administration de l'Itie dément le gouvernement.

17/06/2019

Les Haratines, descendants d'esclaves toujours discriminés en Mauritanie

17/06/2019

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort lors d'une audience au tribunal

17/06/2019

Un attentat suicide fait au moins 30 morts au Nigeria

17/06/2019

Affaire Petro Tim: l’Ams maintient son soutien à Aliou Sall

17/06/2019

Propos injurieux sur Serigne Touba: Le marabout Samba Touré risque 3 mois de prison

17/06/2019

Sytjust: Me Malick Boun Aya Diop réélu pour 5 ans

17/06/2019