Dakarposte.com - Le site des scoops

Tuerie de Bofa : la piste du bois se précise...

ACTUALITÉ

Tuerie de Bofa : la piste du bois se précise...
La coupe abusive et illégale du bois de teck dans la forêt de Bourofaye pourrait bien être la cause de la tuerie, samedi dernier, de 13 personnes.

Selon des sources du journal Enquête, les premières conclusions de l’enquête tendent vers cette thèse. «  Ce sont des représailles des rebelles », confie la source. Laquelle parle d’un accrochage entre « parents de rebelles partis chercher du bois dans la forêt et les brigades vertes chargées de la protection des végétaux ».

La source du journal assure que cette attaque n’est pas une manifestation du conflit armé. « On ne s’en est pas pris au processus de paix en tant que tel ». Car, l’accord entre les bandes armées et les forces armées sénégalaises sur la coupe du bois abusive a fait qu’il n’y ait pas de bagarres militaires dans les fronts sud et sud-est, respectivement dirigés par César Atoute Badiatte  et Ousmane Niantang. Le Mfdc qui récuse les accusations portées contre lui, privilégie également la piste du trafic illégal de bois.  « C’est à ce niveau que devrait se dérouler l’enquête. Il faut chercher l’origine du mal plutôt que d’épiloguer  sur ses conséquences  à travers de fausses accusations contre le Mfdc », fustige le mouvement dans un communiqué relayé sur le site le Journal du pays.

Pour montrer sa bonne foi, le Mfdc assure que «  sa dynamique d’ouverture au dialogue en faveur d’une issue heureuse au conflit casamançais et ne se laissera pas distraire, ni désorienter par les fossoyeurs de la paix et les autorités et chefs de service régionaux qui ne visent rien d’autre que de casser la dynamique de paix afin de pouvoir mieux vivre du conflit ».

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Entretien : Serge I. Malou adoube Macky et s’acharne sur Sonko et Moustapha Diakhaté (Senego-TV)

23/09/2020

Agression de Mame Diarra Fam : Le Pds et ses alliés exigent des poursuites

23/09/2020

​Viol, pédophilie aux Parcelles assainies: comment une domestique a été surprise en pleins ébats avec le fils âgé de 3 ans de sa patronne

23/09/2020

Ce que l'on sait du "cas du chanteur Sidiki Diabaté"

23/09/2020

UN PROTOCOLE SANITAIRE ÉLEVÉ SUR LA LIGNE MARITIME ZIGUINCHOR-DAKAR (COMMANDANT)

23/09/2020

Magal Touba 2020 : Les nouvelles mesures des autorités religieuses concernant les couvertures médiatiques et la cérémonie officielle.

23/09/2020

TAMBACOUNDA : DES CHIENS ERRANTS SÈMENT LA PANIQUE AU QUARTIER PLATEAU

23/09/2020

Célébration de l'indépendance: Macky Sall à Bissau

23/09/2020

Retour progressif de la Omra début octobre

23/09/2020

MALIKA : UN BÉBÉ MEURT DANS UN INCENDIE

23/09/2020