Dakarposte.com - Le site des scoops

Un ami d’Erdogan derrière le contrat de 220 milliards de Samuel Sarr à Senelec.

ACTUALITÉ

Calik Energy (en turc dans le texte) est le principal partenaire technique de la société de Samuel Sarr dans le projet de la centrale
de 300 MW que ce dernier vient de signer avec Senelec, selon la lettre quotidienne. 

La centrale qui sera construite et gérée par les turcs au nom de la West Africa Energy, une société sénégalaise, est en fait le premier jalon de l’implantation des turcs dans le secteur de l’énergie au Sénégal. 

En effet, Calik est un holding détenu par Ahmet Calik, un homme d’affaires turc réputé être très proche d’Erdogan. Cet homme de 62 ans, parmi les plus riches de Turquie, est dans le dernier cercle du Président Erdogan et a eu même à faire travailler l’actuel ministre des finances turc dans son groupe, comme directeur général.

En effet, Berat Albayrak, c’est de lui qu’il s’agit, a été pendant de longues années, directeur général de Calik Holding, avant de devenir ministre de l’énergie en Turquie, puis argentier du pays. Berat Albayrak n’est d’ailleurs pas n’importe qui en Turquie : il est le gendre d’Erdogan car étant le mari de la fille ainée du Président turc. Depuis 2004, Berat Albayrak, est marié à Esra Erdogan. 

À Istanbul, c’est un secret de polichinelle que le gendre a beaucoup aidé son ancien patron, Ahmet Calik à faire prospérer ses affaires dans l’entourage d’Erdogan. 

Parmi les vingt premières fortunes deTurquie, l’homme pèse 1, 4 milliard de dollars de patrimoine. D’ailleurs, Ahmed Calik est dans le collimateur du département d’État américain du Trésor, car Aktif Bank, un établissement bancaire dont il est le propriétaire, est soupçonné de blanchiment d'argent à grande échelle pour un réseau de clients qui comprend le fournisseur de services financiers allemand, Wirecard. 

Les américains aussi soupçonnent la banque de l’ami d’Erdogan d’avoir effectué 561«transferts suspects» d'une valeur de 35,3 millions de dollars depuis, en faveur de présumés talibans...


































dakaractu
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Émigration clandestine: Modou Lô exhorte l'Etat à aider les jeunes, mais dis à ces derniers...

28/11/2020

Domaines : « En ma qualité de deputé (...), je vais écrire à l'Ofnac pour auditer la gestion de Mame Boye Diao » (Serigne Abdou Bara Dolly Mbacké)

28/11/2020

Urgent ! Encore un Incendie à Pikine Technopole (En Direct Sur LERAL TV)

27/11/2020

Nécrologie : Décès de Madieng Khary Dieng, ancien ministre de l'intérieur sous Diouf.

27/11/2020

COVID-19 : 21 NOUVEAUX CAS ET 1 DÉCÈS ENREGISTRÉ

27/11/2020

Front contre l'opposition : Le groupe des "30 guerriers" de Macky se fissure

27/11/2020

MOUNDIAYE CISSE, DIRECTEUR EXECUTIF DE L'ONG 3D «Ce report va causer de graves conséquences…»

27/11/2020

Départ de Walfadjri, déballages supposés : Les précisions de Ndèye Fatou Ndiaye

27/11/2020

Karim et Khalifa : En route vers l’amnistie

27/11/2020

TROISIEME REPORT DES LOCALES- Macky clone Me Wade

27/11/2020