Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Un avion s'écrase au décollage à Milan

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 3 Octobre 2021 à 17:57

Le drame est survenu à peine cinq minutes après le décollage, en début d’après-midi ce dimanche. Le petit avion de tourisme, un Pilatus PC-12, devait rallier Olbia en Sardaigne depuis l’aéroport milanais de Linate. L’un des moteurs prend feu, le pilote tente de revenir en urgence se poser, mais un immeuble vide en cours de rénovation vient tragiquement stopper sa course. Selon le quotidien milanais Il Corriere della Sera, l’avion l’a percuté avant chuter et d’exploser. Le pilote, un Roumain de 30 ans, n’a rien pu faire pour sauver son collègue et la famille de touristes français qui l’accompagnaient. L’avion s’écrase au pied de l’immeuble, tuant sur le coup toutes les personnes à bord, dont un enfant.

«L’avion avait un moteur en feu et est tombé à pic, sans faire de manœuvres, il s’est tout simplement précipité», témoigne un habitant, toujours dans le même quotidien milanais. Un crash au beau milieu de San Donato Milanese, une commune qui compte 30 000 habitants, non loin d’un arrêt de métro très fréquenté. Par chance, aucun ouvrier n’était présent sur le chantier, dimanche oblige.

Documents d’identité français
«J’ai entendu les vitres de mes fenêtres trembler, détaille Giuseppe, un jeune homme de 26 ans habitant près des lieux de l’accident, à l’agence italienne AGI. J’ai ouvert la fenêtre et comme dans les films, j’ai vu une grande colonne de fumée s’élever, et j’ai appelé les secours.» Sur les images de la presse italienne, on voit l’immense incendie provoqué par le crash, les flammes de l’explosion qui ont gagné les deux étages de l’édifice en rénovation. Les secours sont arrivés rapidement. Selon le quotidien La Repubblica, un seul corps a pu être récupéré, et des documents d’identité français ont été retrouvés. L’ANSV, l’Agence nationale de la sécurité des vols, a ouvert une enquête de sécurité et ordonné l’envoi d’un enquêteur sur place.

Triste ironie, l’avion s’est écrasé au croisement des rues Marignano et du 8 octobre 2001. Cette dernière fait référence à l’accident de Linate, le plus grave accident aérien de l’histoire de l’Italie. Ce jour-là, 118 personnes sont mortes dans l’aéroport milanais après qu’un avion de ligne en phase de décollage ait percuté un autre avion engagé par erreur sur la piste à cause d’un épais brouillard. Le premier est allé s’écraser sur le dépôt à bagages. Tous les occupants sont morts entre le moment du choc ou dans l’incendie qui a suivi. L’enquête qui a suivi a démontré que l’accident était principalement imputable à la mauvaise gestion de l’aéroport, tant au niveau du personnel que dans l’entretien des pistes. Quatre responsables de l’aéroport avaient été condamnés à des peines de prison.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images