Dakarposte.com - Le site des scoops

Un ex-économiste de l’ONU désigné Premier ministre au Soudan

Abdallah Hamdok, économiste chevronné, a été désigné, jeudi, par les leaders du mouvement de contestation, pour devenir Premier ministre du futur gouvernement de transition au Soudan. Une nomination qui doit être confirmée par le Conseil souverain.

ACTUALITÉ

Au Soudan, les leaders du mouvement de contestation ont désigné, jeudi 15 août, un ancien haut fonctionnaire de l’ONU, Abdallah Hamdok, pour devenir Premier ministre du futur gouvernement de transition.

Économiste chevronné, celui-ci a été vice-secrétaire de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies de 2011 à 2018.

Le Conseil souverain, autorité qui chapeautera la transition, doit encore confirmer la nomination.

Désigné par l'ALC

Fer de lance de la contestation, l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC) "s'est mis d'accord pour désigner Abdallah Hamdok comme Premier ministre", a ainsi déclaré dans un communiqué l'Association des professionnels soudanais, partie de cette coalition.

L’accord, conclu en deux temps, en juillet et en août, entre la contestation et les généraux ayant pris les rênes du pays après la destitution du président Omar el-Béchir le 11 avril, prévoit que le pouvoir doit être transféré aux civils avec la création du Conseil souverain qui comptera six membres civils et cinq militaires.

La signature formelle de cet accord, qualifié d'historique dans un pays où le général Béchir a tenu le pouvoir pendant 30 ans doit avoir lieu samedi 17 août.

Il a été obtenu après des mois de manifestations qui avaient débuté le 19 décembre 2018 après le triplement du prix du pain, avant de se transformer en mouvement de contestation contre Omar el-Béchir, puis des généraux au pouvoir.

Selon l'accord de transition, il revient aux représentants du mouvement de protestation de nommer le Premier ministre.

En septembre 2018, l'ex-président Omar el-Béchir avait désigné Abdallah Hamdok comme ministre des Finances. Ce dernier avait toutefois refusé le poste.
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Le PÉRIL Barthélemy DIAS ! (Par Néné Fatoumata TALL)

23/02/2020

Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence de la République, Mohamed Boun Abdallah Dionne brise enfin le silence !

23/02/2020

Macky Sall rassure ses alliés : « Mon engagement ne fera jamais défaut! »

23/02/2020

Décision : Kemi Séba sera expulsé à nouveau dès ce soir, son avocat se pourvoit en cassation.

23/02/2020

Hommage du Chef de l'État à Tanor : « Idrissa Seck et moi, sommes témoins du respect et de la considération de l'Homme... »

23/02/2020

Diourbel : le prix de la baguette de pain passe à 200 francs

23/02/2020

​Pierre Joe Ndiaye à Barthélemy Diaz : « tu n’es ni sel ,ni lumière »

23/02/2020

L’activiste béninois Kemi Seba a été interpellé ce dimanche 23 février 2020 dès son arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass.

23/02/2020

Disparition du khalife de Mpal : Ousmane Sonko rend hommage à El Hadji Lamine Ngom

23/02/2020

Barthélémy Dias : « Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est catholique »

23/02/2020