Dakarposte.com - Le site des scoops


Dakarposte.com




Verrouillage du coronavirus en France: Emmanuel Macron annonce un nouveau confinement au milieu de la flambée des cas de COVID-19

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 29 Octobre 2020 à 02:41

Verrouillage du coronavirus en France: Emmanuel Macron annonce un nouveau confinement au milieu de la flambée des cas de COVID-19
La France retournera en lock-out à partir de vendredi pour lutter contre une recrudescence des cas de COVID-19, a déclaré le président Emmanuel Macron dans un discours télévisé à la nation.

Les écoles et les crèches resteront ouvertes, a-t-il ajouté.

L'évolution du virus en France a dépassé "même les projections les plus pessimistes", a déclaré le président.

Alors que le travail à distance doit être effectué dans la mesure du possible, Macron a déclaré que les citoyens pourront quitter leur domicile pour des raisons professionnelles essentielles, des rendez-vous médicaux, pour aider les personnes vulnérables et pour faire leurs courses.

Les Français devront remplir un formulaire pour quitter leur domicile, comme ce fut le cas lors du premier verrouillage du pays.

Le verrouillage durera jusqu'au 1er décembre.


Les frontières internationales de la France resteront pour la plupart fermées et des tests rapides obligatoires seront introduits pour toute personne entrant dans le pays, a déclaré Macron.

Les nouvelles mesures seront réévaluées tous les 15 jours pour voir si elles fonctionnent, a-t-il ajouté.

Les restrictions introduites ces dernières semaines, qui comprenaient des couvre-feux dans certaines des régions les plus touchées de France, ont été insuffisantes pour lutter contre une deuxième vague, a ajouté le dirigeant.

Un «plan spécial» sera conçu pour aider les indépendants, les commerçants, ainsi que les TPE et PME qui sont touchés financièrement par le verrouillage et les employés qui ne peuvent pas travailler bénéficieront d'un régime de congé et recevront de l'argent pour les dépenses et le loyer. dans les prochaines semaines.

Macron a déclaré qu'il espérait que les familles françaises pourraient célébrer Noël et le nouvel an ensemble après le verrouillage national.

«Je demande un très gros effort, attendons 15 jours. Si dans 15 jours, nous pouvons mieux contrôler la situation, nous pouvons alors réévaluer les choses et, espérons-le, ouvrir quelques magasins, surtout en cette période importante avant les vacances de Noël ," il a dit.

Les décès dus au COVID-19 en France sont actuellement au plus haut niveau depuis le pic de la pandémie en avril et 33000 nouveaux cas de virus enregistrés mardi.

L'adresse de Macron intervient quelques heures seulement après que l'Allemagne a annoncé un verrouillage limité pour commencer le 2 novembre , qui verra la fermeture des restaurants, des bars et des théâtres. La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que ces mesures étaient une tentative d'éviter "une urgence sanitaire nationale aiguë".

L'Allemagne a signalé 15 000 nouveaux cas mercredi, un record pour la nation, qui avait mieux résisté que ses voisins au cours de l'été et évité un verrouillage total sur le modèle du Royaume-Uni et de la France.

Mercredi également, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti que les Européens vivraient un "Noël différent" cette année. «Nous sommes plongés dans la deuxième vague», a-t-elle déclaré.
Mamadou Ndiaye
Notez








Inscription à la newsletter











Vidéos & images