Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Violences au Sénégal : Des Sénégalais d'ici et de la Diaspora s'érigent en défenseurs de la République sénégalaise et de ses Institutions.

Rédigé par Dakarposte le Mardi 13 Juin 2023 à 00:58

Violences au Sénégal : Des Sénégalais d'ici et de la Diaspora s'érigent en défenseurs de la République sénégalaise et de ses Institutions.
Dans un manifeste signé par plusieurs sénégalais dont ceux de la Diaspora, différentes personnalités ont décidé de monter au créneau pour tirer la sonnette d'alarme face à l'escalade des violences notées dernièrement au Sénégal.

" Chers compatriotes sénégalais, devant l’image dévastatrice du saccage des Consulats de Milan et de Bordeaux en Italie et en France. Des actes qui ont ému et choqué les Sénégalais et les Amis du Sénégal dans le Monde; face aux actes de sabotage devant l’Ambassade du Sénégal à Paris et les heurts au Consulat de New York; ace aux saccages et pillages d' Universités, d'édifices publics, de biens privés, d'infrastructures d'utilité publique tels BRT, TER, DEM DIKK, Autoroutes, d'investissements privés tels Auchan, SupEco, Total entre autres et d'investissements de particuliers comme boutiques et magasins de distribution et autres commerces. Tout ceci dans une rare violence comme si certains voulaient particulièrement effacer les progrès économiques du Sénégal pour le plonger dans le chaos, face à des attaques perpétrées contre Commissariats de Police et Brigades de Gendarmerie sur fonds d’ appels à l’insurrection et de discours de défiance à l’égard de la République et des ses Institutions civiles et militaires, face aux appels aux crimes contre des Sénégalais, le Sénégal et sa République tenus par certains compatriotes au funeste projet, face à toutes sortes de dérives, d’actes répréhensibles et de défiance, de postures anti républicaines dans l’espace public, de piétinement des Lois de la République, d’outrages et de menaces aux tenants de la Justice, aux Forces de Défense et de Sécurité et aux Autorités civiles, militaires, religieuses et coutumières", ont-ils constaté.

C'est pourquoi, ils ont tous appelé à la défense de nos institutions. " Nous, Sénégalais Debout pour la République, nous érigeons en défenseurs de la République sénégalaise et de ses Institutions au Sénégal et dans la Diaspora. Nous nous engageons fermement à la Sauvegarde, la Préservation et le Renforcement de la République du Sénégal. Et appelons les Sénégalais, au delà de leurs postures politiques, de leurs croyances religieuses et de leurs activités professionnelles à rejoindre cette initiative dans le Pays et dans la Diaspora".

Les attentes de cette plate-forme sont entre autres " - Redorer l’image de notre cher pays le Sénégal dont le destin ou l'ambition d’aucun homme ou d'aucune femme politique ne vaut qu'elle soit ternie, - Que la Diaspora, qui a longtemps œuvré au développement du Sénégal, ne reflète pas seulement limage d’individus inconscients qui saccagent des Représentations diplomatiques et Consulats, pierre angulaire des services de l’État à ses ressortissants à l’étranger, - Que les auteurs d’appels à l’insurrection et aux crimes échouent lamentablement dans leur funeste dessein contre le Sénégal et les Sénégalais, - Pour que la République et ses Institutions demeurent à jamais solides et profondément ancrées autour d’Un peuple Un But- Une Foi, - Pour qu’enfin la République, sa Constitution, ses Lois et ses Règlements et sa Justice soient au dessus de toute personne morale et physique sous juridiction sénégalaise! La République étant garante de notre vivre-ensemble harmonieux".

Les différentes personnalités signataires de ce manifeste sont: Moussa A. DIAW, Gestionnaire d’Entreprise, Canada, Dr Harouna SOW, Économiste Malaisie, Ousmane DIOP, Pdt AWA, Toulouse, France
Mamadou Bassirou SÈNE, Italie, Daouda MBAYA, Dakar, Mouhamed BA, Abidjan, RCI, Abdoulaye Faye, Professeur d’Université USA, Mariama Mbaye, Marseille, France, Aissata KA, Louga, Dr Babacar GUÈYE, Médecin, Thiès, Samba Fatim NDIAYE, Banquier USA, Pierre Marie GOMIS, Belgique, El Hadi Malick BÈYE, Arabie Seoudite, Mamadou Lamine Sall, Dubai, EAU, Ndèye Khady SECK, Saint Louis
, Pape Amadou THIAM, Montréal, Canada, Lucien Mané, Kaolack, Mamadou Lamine BA, Brazzaville, CONGO, Khadim GUISSE, Paris France, Josephine TINE, New York, USA, Birahim DIOP, Pretoria, Afrique du Sud
et Babacar Mbaye GNINGUE, Dakar.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images