Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Vol de 890 millions au domicile de Farba Ngom – Le griot de Macky ne devrait-il pas être poursuivi pour " thésaurisation" illégale ?

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 1 Juin 2022 à 17:03

Les Sénégalais ont été ébahis et indignés lorsqu’ils ont appris qu’un employé du député Farba Ngom, son chauffeur en l’occurrence,  Doudou Diaw, a dérobé la faramineuse somme de 890 millions de nos pauvres sous dévalués  au domicile de son employeur.
Farba, qui s'enorgueillit du titre de "griot du Président Macky Sall", a porté plainte pour le vol de cette somme qui approche le milliard de francs et nos perspicaces  limiers ont fini par mettre la main sur l’auteur de ce gros larcin.
Dakarposte a appris qu'il  s’agit, comme annoncé d’un certain Doudou Diaw, chauffeur et garde du corps du député maire, dont le salaire mensuel n’était que de 60.000 francs. Le gars avait donc de gros problèmes d’argent. Mais, sachant que son patron planquait chez lui de très importantes sommes d’argent, il a avoué  aux enquêteurs qu’il est passé par la fenêtre, a introduit sa main derrière la pièce bourrée de sacs remplis d’argent qu’il a caché dans la maison jusqu’à l’heure de la descente.
Mais, le gars conteste avoir dérobé 890 millions mais plutôt 300 millions dont il avait confié 160 millions Fcfa à son ami, qui après réception de l’argent, a disparu. Avec le reste de l’argent volé, il indique avoir acheté un terrain en Gambie où il s’était réfugié. Après son arrestation il a été placé en garde-à-vue.
Mais selon la loi, Farba Ngom a-t-il le droit de garder une pareille somme à son domicile ? Car, au-delà d’une certaine somme, l’argent doit être confié à une banque au risque, pour son propriétaire de tomber sous le coup d’une interpellation pour thésaurisation. Aussi, les coffres cachés dans les maisons qui contiennent plusieurs millions de francs sont illégaux. Quels que soit le profil de l’individu ou l’état  de sa fortune, personne n’a le droit de garder plusieurs millions à son domicile.
Aussi, après avoir interpellé le voleur, la brigade financière de la police devrait s’intéresser à Farba Ngom afin de connaître la provenance de cet argent et pour quelles raisons il gardait une pareille somme à  son domicile au lieu de la placer dans une banque. Car, le délit de thésaurisation est puni par la loi et, Farba Ngom devrait donc être poursuivi pour ces faits d’une extrême gravité. À moins que...


njaydakarposte@gmail.com


 
Mamadou Ndiaye
Notez


Inscription à la newsletter











Vidéos & images