Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​2 avril 2012 - 2 avril 2022 : Quel bilan pour les dix ans de Macky Sall au pouvoir ?

Rédigé par Dakarposte le Samedi 2 Avril 2022 à 23:06



Si ses partisans et nombre de Sénégalais semblent satisfaits des résultats obtenus par Macky Sall depuis son élection à la tête du pays, la réalité n’est pas aussi idyllique que le présentent ses partisans et ses souteneurs. Car nombre de ses promesses n’ont pas été tenues et il a échoué sur d’autres chantiers aussi cruciaux que la santé et, surtout l’éducation.
Certes, il a réalisé des infrastructures très couteuses comme le TER, la finition de l’autoroute à péage et celle de l’aéroport Blaise Diagne, le  BRT et tutti quanti mais, sur ses promesses, il a déçu ses alliés et ses souteneurs.
Pour rappel, lorsqu’il est entré dans le Macky après avoir été victime des « waderies » de celui dont il a été Premier ministre avant d’en être le chef de la majorité et président de l’Assemblée nationale, il a rejoint les « assisards » -qu’il avait combattus- et signé la Charte de bonne gouvernance. Mais dès qu’il a été élu, il s’est dédit de tous ses engagements sous le prétexte qu’il « signé avec des réserves ». Exit les réformes institutionnelles, exit le mandat de 5 ans, exit bien d’autres de ses promesses à ceux qui l’ont aidé à se faire élire au deuxième tour contre Wade. 
Mais il a surtout échoué dans un secteur essentiel, l’éducation et la fabrication de ressources humaines
capables de maîtriser les sciences et technologies nouvelles aptes à répondre et résoudre les problèmes du pays. Il a échoué sur la chose la plus importante qu'un chef d’Etat peut offrir à sa patrie, ce qu'un homme doit assurer pour son développement, la chose qui engage le plus le destin d'un pays. L'école sénégalaise n'a pas évoluée elle est toujours archaïque. La jeunesse utilise toujours les mêmes outils, les mêmes facilités et la même manière d'acquérir le savoir que leurs grands-pères. Les révolutions dans l'immatérialisation des outils d'apprentissage ne se sont pas faites, aussi les écoles de métiers ne se sont pas multipliées. Du coup, les ressources humaines sont de moins en moins qualifiées.
Dakarposte vous promet de revenir sur les réalisations et manquements de Macky Sall en 10 ans de pouvoir.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images