Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Après les retrouvailles à Massalik, Wade reçu ce samedi au Palais Présidentiel - Le joli coup de poker de Macky Sall

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 11 Octobre 2019 à 19:29

​Après les retrouvailles à Massalik, Wade reçu ce samedi au Palais Présidentiel - Le joli coup de poker de Macky Sall
C'est un joli coup que vient de réussir le président de la République. En effet, et c'est un communiqué officiel du PDS qui l'annonce, l'ancien président, maître Abdoulaye Wade va se rendre ce samedi après-midi au Palais de la République pour y rencontrer son successeur, Macky Sall.
Le dégel entre les deux hommes se précise, pour le plus grand plaisir des Sénégalais qui, pour la plupart souhaitaient ces retrouvailles.
Entre le père et le fils, c'est désormais la paix des braves. Tout est bien qui finit bien serait-on tenté de dire, même si pour l'heure personne ne peut prédire ce qui sortira de cette rencontre. Toujours est-il que Macky Sall en sort grandi, et son génie politique se révèle de plus en plus.
Pourtant, à ses débuts alors qu'il venait d'être élu, Macky Sall était plutôt présenté comme une sorte de nain politique, un apprenti en la matière. Ceux qui pensaient de la sorte se rendent compte aujourd'hui qu'ils étaient dans l'erreur car, à la pratique, ils s'aperçoivent que l'actuel locataire du Palais est une bête politique qui sait manoeuvrer à sa guise et dans son temps.
Il est vrai que certains chefs d'Etat à l'image de Condé, Ouattara... entre autres guides religieux, de Touba, Tivaouane... notamment ont fortement contribué aux retrouvailles en Wade et Macky, mais c'est ce dernier qui a orchestré son calendrier et qui se révèle donc être le maître du jeu. En toutes circonstances,  le successeur de Me Wade aux manettes du pouvoir Exécutif sait comment agir et à qui parler. Aujourd'hui que le Président Wade accepte de se rendre au Palais, c'est la preuve que la décrispation est amorcée. Avec quelles conséquences ? Le retour en grâce de Karim Wade et la réhabilitation de Khalifa Sall ?
Tout dépendra désormais de Macky Sall lui-même, de "son désir et de sa volonté".








Mamadou Ndiaye, dirpub dakarposte 
     njaydakarposte@gmail.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images