Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​DOUANES-KARANG : SAISIE DE 5 LINGOTS D’OR BRUT D’UNE VALEUR DE 175 MILLIONS DE FRANCS- Deux individus, de nationalité étrangère, arrêtés

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 14 Mai 2021 à 23:56


Les Douanes Sénégalaises viennent, une fois de plus, de réussir un coup d’éclats avec la saisie d’or brut d’une valeur de 175 millions de Francs Cfa. Interceptés à Karang par le groupement polyvalent de Recherches et de Répression de la fraude (GPRRF), ce mercredi 12 mai 2021, deux (2) mis en cause, de nationalité étrangère, sont entre les mains de la justice. L’enquête est en cours…
La covid-19 a installé une pénurie d’or au Sénégal. Beaucoup de bijoutiers se sont plaints de cette situation. Certains ont-ils utilisés des circuits illégaux pour se ravitailler ? Le dernier coup de massue des Douanes Sénégalaises oriente la réflexion dans ce sens.  Ce mardi 12 mais 2021,  le groupement polyvalent de Recherches et de Répression de la fraude (GPRRF), a fait une saisie d’or brut d’une valeur de cent soixante quinze millions  (175.000.000) de Francs Cfa.  C’était à Karang. Ce jour-là, à 15 heures, deux individus de nationalité étrangère ont été interceptés avec la fraude à bord d’une Mercedes de type C 300. Une opération qui n’a pas été réussie de façon spontanée. Les soldats de l’économie, avec leurs méthodes particulières, l’ont enclenché depuis quelques temps. En quoi faisant ? Ayant eu échos de l’existence d’un réseau de trafiquants  d’or,  l’unité de la GPRRF l’a infiltré ? C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir la programmation d’une  livraison d’or. Surveillés, les mis en cause ont été arrêtés à Karang suite à une minutieuse filature. Une information, confirmée par le bureau des relations publiques et de communication de la Douane via un communiqué. 




L’enquête douanière bouclée, les mis en cause livrés au procureur de Thiès
Les deux fraudeurs supposés avaient, par devers eux, cinq (5) lingots d’or, d’un (1) kilogramme chacun équivalent de 175 millions Francs Cfa selon la cotation de l’agence Bdor. Le Gprrf, étant une unité indépendante de compétence nationale à l’image du groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign), a enclenché le travail. Etablie à Thiès, ladite unité a ouvert l’enquête douanière. Les auditions des suspects bouclées,  les gabelous sont en train d’effectuer  les conclusions. Quant aux mis en cause, ils sont mis à la disposition du procureur de Thiès. Le Gprrf qui «joue un rôle stratégique dans le bouclage des réseaux et couloirs de trafic international» a posé la base de la procédure. A dame justice de finir le travail afin de savoir le canevas par lequel cet or a circulé frauduleusement dans le pays. 




 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images