Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Guinée - Obnibulé par un troisième mandat, Alpha Condé joue avec le feu

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 6 Novembre 2019 à 18:00

Pourquoi le chefs d'Etats africains s'accrochent-ils toujours au pouvoir ? Pourquoi, à la fin de leur deuxième et dernier mandat s'évertuent-ils à manipuler la Constitution de leur pays afin d'obtenir un troisième mandat ou même plus ? Le temps est révolu où les présidents se croient sortis de la cuisse de Jupiter. Les "hommes forts" qui présidaient aux destinées des pays africains sont tous six pieds sous terre et les actuels dirigeants doivent se conformer aux réalités de l'heure. Les mandats éternels, c'est désormais fini en Afrique.
Mais, Alpha Condé le président guinéen semble ne pas le comprendre. Pour assouvir ses lubies il est décidé à obtenir un troisième mandat quitte à marcher et à ... tirer sur des cadavres !
A preuve, alors que ses soldats venaient de tirer sur la foule faisant des dizaines de morts, il a  profité de la cérémonie de levée du corps pouyr faire tirer encore sur la foule venue prendre part aux funérailles. Sa soldatesque a tiré sans sommation sur les Guinéens en deuil qui étaient en train de conduire leurs morts, tués par l'armée, à leur dernière demeure. C'est inacceptable et la communauté internationale devrait condamner sans réserve cette énième barbarie.
Selon des sources fiable de dakarposte, de hautes personnalités africaines sont en train d'essayer de raisonner Alpha Condé. Au Sénégal, l'on apprend que des sources diplomatiques sont en train d'être activée afin d'éviter un bain de sang en Guinée. Mais au-delà, quelques bonnes volontés qui entretiennent des relations privilégiées avec le président Condé ont aussi pris leur bâton de pèlerin afin de le ramener à la raison.
C'est ainsi que les sources de dakarposte ont appris que l'opposant Mamadou Diop Decroix vient de se rendre à Conakry où il a été reçu par son ami Alpha Condé. Les deux hommes entretiennent des relations personnelles depuis assez longtemps et, lors de la visite du président guinéen dans notre pays, ce dernier s'était rend personnellement au domicile de Mamadou Diop Decroix qui est présenté comme son ami personnel. Espérons que Decroix saura le ramener à la raison car il est temps que le président guinéen cesse de tuer ses compatriotes à cause de son envie de briguer le mandat de trop.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images