Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Mise en circulation prochaine d’un billet de 50.000 francs Cfa – La BCEAO dément catégoriquement

Rédigé par Dakarposte le Lundi 26 Avril 2021 à 15:13

​Mise en circulation prochaine d’un billet de 50.000 francs Cfa – La BCEAO dément catégoriquement


La rumeur folle était en train de circuler sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Selon cette rumeur, un fake-new en vérité, l’institution qui gère notre monnaie envisagerait de mettre en circulation un billet de 50.000 francs Cfa dans les jours ou semaines à venir. Aussi les autorités de la Banque centrale sont montées sur leurs grands chevaux et se sont fendues d’un communiqué sur son site internet qui a le mérite d’être très clair et qui dément avec la dernière énergie cette fausse nouvelle.
L’institution y dit qu’elle « dément formellement cette information inexcte » qui lui est attribuée et « précise qu’elle n’a apporté aucune modification à la gamme actuelle des billets de banque en circulation ». Qui plus est, elle menace d’ester e justice puisqu’elle annonce dans son communiqué, qu’elle « se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires » à l’encontre des éventuels auteurs de ces actes et messages de nature à « porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal dans les pays de l’Uemoa ».
Les auteurs de ces  fake-news courent donc un  grand  risque car de tels faits sont sévèrement punis par la loi. Le code pénal sénégalais dispose en effet que les auteurs de tels faits seront punis d’un emprisonnement de cinq ans à sept ans et d'une amende de 5.000.000 FCFA. Avis aux amateurs de fausses nouvelles concernant la circulation de la monnaie.



njaydakarposte@gmail.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images