Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Retour du poste de Premier ministre - Le Président Macky Sall dans l’illégalité depuis la promulgation de la loi?

Rédigé par Dakarposte le Samedi 12 Mars 2022 à 19:14

​Retour du poste de Premier ministre - Le Président Macky  Sall  dans l’illégalité depuis la promulgation de la loi?
Dakarposte a appris de bonnes sources que l’Union nationale des indépendants du Sénégal, (Unis) va déposer un recours devant la Cour Suprême dès lundi prochain pour faire annuler tous les actes pris par décret par le Président Macky Sall depuis que l’Assemblée nationale a voté la loi sur le retour du poste de Premier ministre le 13 décembre 2021 et a été promulgué 15 jours après et publié dans le journal officiel.
Selon le président de cette organisation, les actes par décrets pris par Macky Sall depuis lors sont illégaux puisqu’ils n’ont pas été contresignés par le Premier ministre comme en dispose la loi.
Car, selon l’article 53  de la Constitution, " le gouvernement est constitué du Premier ministre, des ministres et des Secrétaires d’Etat ". Dès lors, selon lui, le chef de l'Etat n’a plus le droit de signer un acte sans le contreseing du Premier ministre, ce qu’il ne cesse pourtant de faire depuis le 13 décembre 2021. Et d’en déduire logiquement que Macky Sall est dans l’illégalité la plus totale, raison du recours qu’il entend introduire devant la Cour Suprême pour l’annulation pure et simple de tous ces actes pris sans la signature d’un Premier ministre qu’il tarde à nommer. L’Unis obtiendra-t-elle gain de cause ? Voire. Car avec ces magistrats de la Cour Suprême, rien n’est gagné d’avance.


clounjay@yahoo.fr

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images