Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com
 





Aby’s Garden renaît de ses cendres : Aby Ndour, une battante qui refuse de baisser les bras

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 23 Août 2026 à 17:00 modifié le Dimanche 23 Août 2026 - 19:00

Les radars de Dakarposte, toujours attentifs à ce qui se trame sous nos cieux, ont observé ce samedi une activité inhabituelle sur la portion de la Corniche Ouest qui abrite Aby’s Garden, le restaurant de la chanteuse et entrepreneure Aby Ndour, situé face à l’ambassade du Mali.

Renseignements pris, il s’agissait de travaux de terrassement entrepris sur le site, quelques jours seulement après l’incendie d’une rare violence qui avait ravagé l’établissement.


Et comme un symbole de solidarité au milieu des décombres, nos radars y ont également aperçu Dieynaba Bâ Dème, maire de la commune de Fann-Point E-Amitié, venue témoigner son soutien à Aby Ndour.

Les deux femmes ont notamment échangé de chaleureuses accolades, dans une séquence qui en dit long sur la dimension humaine de cette épreuve.

Aby Ndour, faudrait-il le rappeler, n’est pas simplement une artiste connue du public sénégalais. Elle est aussi une entrepreneure qui a investi une part considérable de son énergie, de ses ressources et de ses économies dans ce lieu devenu, au fil du temps, une adresse appréciée des Dakarois.


L’incendie, en réduisant une partie de ses installations en cendres, lui a infligé un préjudice qui dépasse largement la seule valeur matérielle des équipements détruits.

Des millions de francs ont été engloutis dans ce sinistre. Derrière les murs, le mobilier et les installations partis en fumée, ce sont surtout des années d’efforts, d’épargne, de sacrifices et d’ambition entrepreneuriale qui ont été brutalement frappées.

Mais Aby Ndour semble avoir choisi de répondre au feu par la résilience. En effet, quelques jours à peine après le sinistre, les engins sont déjà à l’œuvre.

Le terrassement observé ce samedi témoigne d’une volonté claire : reconstruire, reprendre possession des lieux et redonner vie à Aby’s Garden. Là où d’autres auraient pu céder au découragement, l’artiste-entrepreneure paraît avoir décidé de transformer l’épreuve en nouveau départ.

Cette détermination mérite d’être saluée et, surtout, encouragée. Dans un pays qui appelle régulièrement sa jeunesse à entreprendre, il serait paradoxal de laisser seuls ceux qui prennent des risques pour créer de l’activité, employer et proposer des espaces de convivialité.

Aby’s Garden appartient désormais à ces lieux dakarois dont l’absence se fait sentir dès qu’ils disparaissent. Certains habitués ne cachent d’ailleurs pas leur impatience de voir renaître l’établissement. Parmi eux, les Ndiobène, à l’image de Amar Diop, patron de l’entreprise AMD Services, qui raffole, nous revient-il, des fameux sandwichs accompagnés de pommes de terre servis à Aby’s Garden. Ce mets, devenu une véritable signature de la maison, est même décrit par ses inconditionnels comme l’une des trouvailles gourmandes qui ont contribué à forger l’identité du restaurant.

Amar Diop ne serait d’ailleurs pas le seul à se faire du mouron pour cette spécialité-entre autres plats les uns plus succulents que les autres- qui manquent déjà aux habitués. C’est dire si, au-delà du bâtiment, c’est une petite part de la vie dakaroise que l’incendie a momentanément emportée.

Il faut donc souhaiter que la solidarité autour d’Aby Ndour dépasse les simples témoignages de sympathie.

Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les acteurs économiques et les bonnes volontés pourraient, chacun à son niveau, contribuer à permettre à cette femme de talent de se relever plus rapidement.

Le geste de la maire Dieynaba Bâ Dème, venue constater la situation et témoigner personnellement son affection à l’artiste, est à cet égard un signe encourageant.

Il rappelle qu’une catastrophe qui frappe une activité économique locale concerne aussi la collectivité.

Aby Ndour, elle, semble avoir déjà tourné les yeux vers l’avenir. Sur les ruines encore fumantes d’un établissement qui lui a coûté tant d’efforts, elle pose les premières pierres d’une renaissance.

Le feu a détruit Aby’s Garden. Il n’a pas détruit la volonté d’Aby Ndour.
Et c’est peut-être là, au fond, la plus belle leçon de cette épreuve : certaines femmes ne se contentent pas de survivre aux incendies ; elles savent reconstruire, pierre après pierre, ce que les flammes ont voulu leur arracher.


Mamadou Ndiaye

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images