Affaire des emails: un proche de Mme Clinton élude une audition parlementaire

Un ancien collaborateur de Hillary Clinton, qui avait installé un serveur d'emails privé au domicile de l'ex-secrétaire d'Etat, a refusé de témoigner mardi devant une commission d'enquête parlementaire à Washington.

International

Affaire des emails: un proche de Mme Clinton élude une audition parlementaire

Visé par une citation à comparaître émise par le Congrès, Bryan Pagliano ne s'est pas présenté à l'audition, une absence qualifiée d'"affront" par l'élu républicain Jason Chaffetz, président de la Commission parlementaire de surveillance de l'action gouvernementale. "Sa présence est requise", a insisté M. Chaffetz, en ajoutant que cela n'était "pas optionnel" et que la commission allait étudier les moyens de faire comparaître M. Pagliano.

Alors qu'elle dirigeait la diplomatie américaine, Mme Clinton a utilisé un serveur privé non sécurisé, malgré la sensibilité des dossiers dont elle était chargée.

Au terme d'un an d'investigations, la police fédérale a recommandé début juillet de ne pas poursuivre l'ex-secrétaire d'Etat, en concluant toutefois qu'elle avait fait preuve d'une "négligence extrême". La ministre de la Justice Loretta Lynch avait dans la foulée classé l'affaire.

Les élus républicains sont depuis convaincus que le FBI a fait preuve, sous l'influence du gouvernement de Barack Obama, d'une clémence inacceptable pour la candidate démocrate à la Maison Blanche. Au nom de la transparence et de la responsabilité de l'exécutif vis-à-vis du législatif, M. Chaffetz et ses collègues républicains se sont donc lancés dans une série d'audits, exigeant de connaître les détails des investigations fédérales qui ont visé Mme Clinton.

La controverse sur les emails de la candidate démocrate, qui a varié ses arguments de défense, empoisonne sa course vers la Maison Blanche et fournit des munitions à ses adversaires. Depuis le week-end dernier, Hillary Clinton est également en difficulté après un malaise qui l'a forcée à révéler tardivement qu'elle souffrait d'une pneumonie.
7SUR7

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

CAN 2019: Koulibaly, une absence qui fait mal au Sénégal

19/07/2019

Incident avec la limousine présidentielle à Nguéniène : La responsabilité de l’Ageroute engagée...

19/07/2019

VIDEO - Finale Sénégal-Algérie : Selbé Ndom dévoile le résultat du match

19/07/2019

Arrêt sur image! Le Pr Macky Sall change de caisse

18/07/2019

NGUÉNIÈNE : L'appel de Macky Sall aux socialistes et ses relations avec le défunt Ousmane Tanor Dieng.

18/07/2019

Abdoulaye Wilane : « Tanor vient de naître »

18/07/2019

Dernière minute: Triste nouvelle, le Groupe futurs médias en deuil….

18/07/2019

Ibrahima Ndongo, ancien responsable adjoint du parc automobile de la Présidence : « il faut ouvrir une enquête sur la limousine présidentielle »

18/07/2019

OUSMANE TANOR DIENG, UN "PATRIOTE" ET PÈRE ’’EXCEPTIONNEL’’, SELON SES ENFANTS

18/07/2019

Les Gardiens de la Révolution d'Iran disent détenir un pétrolier étranger

18/07/2019