"Air Cocaïne": jusqu'à 18 ans de prison pour les accusés, six ans pour les pilotes

International

"Air Cocaïne": jusqu'à 18 ans de prison pour les accusés, six ans pour les pilotes


La cour d'assises spéciale a condamné vendredi sept des neuf accusés de l'affaire "Air Cocaïne" à des peines allant jusqu'à 18 ans de prison, dont six ans contre les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret.

"C'est un scandale! C'est politique! Il n'y a pas de justice, saloperie!", ont crié les proches des condamnés, fondant en larmes à l'annonce du verdict. 

Le ministère public avait demandé jusqu'à 25 ans de prison, et sept ans contre les pilotes pour ce trafic international de cocaïne. Deux des neuf accusés, Henri Bartolo et Michel Ristic, ont été acquittés dans ce procès qui a duré sept semaines. Après onze heures de délibéré, les cinq magistrats professionnels d'Aix-en-Provence ont estimé que les sept condamnés avaient bien participé sciemment à un trafic de drogue transatlantique entre Saint-Tropez (Var), la République Dominicaine et Quito. 

700 kilos de cocaïne
L'affaire avait éclaté au grand jour avec l'interception d'un Falcon 50 rempli de 700 kilos de cocaïne sur un tarmac de Punta Cana, en mars 2013. Bruno Odos et Pascal Fauret avaient été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à en prendre les commandes, en direction de la France. Présenté comme le commanditaire du trafic, Ali Bouchareb écope de 18 ans de prison. Son homme à tout faire, Frank Colin, le seul à avoir reconnu son implication mais qui affirmait être un "agent infiltré", écope de 12 ans de réclusion. 

Les collègues des pilotes gérants de la société SNTHS qui affrétait l'avion d'affaires, Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus, sont condamnés à six ans de prison chacun. L'ancien douanier François-Xavier Manchet est quand à lui condamné à cins ans de prison, avec interdiction définitive d'exercer une fonction publique.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

AVENEMENT KARIM WADE- Le lourd tribut du Pds

21/08/2019

Décès de Jacques Diouf : Abdoulaye Wade rend hommage à « un cadre international de haut vol... »

21/08/2019

Drame à Ouakam : Une étudiante chute du 3ème étage

21/08/2019

MACKY SALL AU SOMMET DU G7 À BIARRITZ, AVANT DE PRENDRE PART AU TICAD 7

21/08/2019

​Rues et Places de France au nom des Tirailleurs sénégalais : Fodé Sylla encourage le Président Macron et l’invite à aller au-delà

21/08/2019

Rentrée gouvernementale : Les dossiers chauds qui attendent le Président Macky Sall

21/08/2019

Photos d’Awa Tounkara : L’étudiante tombée du 3e étage à Ouakam

21/08/2019

Kaffrine : Un 4X4 se renverse sur la route de mabo, 3 morts enregistrés

21/08/2019

Transition au Soudan : la composition du Conseil souverain dévoilée

20/08/2019

​Irrité par l’immobilisme de ses ministres, Macky va-t'il remanier?

20/08/2019