Au moins six morts sur la partie française de l'île de Saint-Martin, détruite à 95%

International

Au moins six morts sur la partie française de l'île de Saint-Martin, détruite à 95%


Au moins "six morts" sont à déplorer sur la partie française de l'île de Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma, a annoncé mercredi Eric Maire, le préfet de la Guadeloupe, un département d'Outre mer français proche. "95%" de la partie française de l'île de Saint-Martin est détruite, et la partie néerlandaise est coupée du monde.

"Le bilan n'est pas définitif. Nous risquons malheureusement de faire d'autres découvertes", a précisé le préfet à des journalistes. Le précédent bilan donné par le ministère français des Outre-mer faisait état "d'au moins deux morts et deux blessés graves" sur les deux îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

En outre, la partie française de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin est "détruite à 95%" après le passage de l'Ouragan Irma, a indiqué mercredi soir le président du Conseil territorial local, Daniel Gibbs.

"C'est une catastrophe énorme. (...) Je suis sous le choc. C'est affolant", a déclaré le président du conseil territorial, ancien député de la collectivité, joint sur son portable par Radio Caraïbes International. 

Le ministre des Affaires intérieures néerlandais, Ronald Plasterk, a pour sa part indiqué que la partie néerlandaise du pays était "coupée du monde". La piste aérienne a été très endommagée et l'entrée au port s'avère très difficile. L'électricité et les lignes de communication sont coupées. Il n'est à ce stade pas possible pour les autorités néerlandaises de fournir des informations sur d'éventuelles victimes.

Les militaires néerlandais cherchent à avoir une meilleure idée de la situation via des patrouilles au sol et le survol de la zone ravagée en hélicoptère. 

Une réunion d'urgence aura lieu à 10h00 jeudi au Pays-Bas, présidée par le Premier ministre. 


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

​La poignante lettre de Yakham Mbaye à Ousmane Tanor Dieng: "Mais, Grand, qu'est-ce que tu fais comme ça à ton jeune homme !?"

16/07/2019

Décès de M. Ousmane Tanor Dieng : Le khalife Thierno Madani Mountaga Tall très affecté

15/07/2019

Décès de Ousmane Tanor Dieng : Le témoignage du maire de Ogo Amadou Kane Diallo (membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT)

15/07/2019

Baldé : «Si j'ai cheminé avec Macky Sall,en grande partie c'est grâce à Tanor Dieng »

15/07/2019

Décès de Tanor Dieng : "Abdou Diouf est très affecté "

15/07/2019

Témoignage / Me Madické Niang : « Ce que je retiens de l’homme d’Etat loyal Ousmane Tanor Dieng... »

15/07/2019

Gaston Mbengue : « Ousmane Tanor Dieng était un homme loyal »

15/07/2019

Décès de Ousmane Tanor Dieng : Karim Wade rend hommage à celui qui a contribué à la « consolidation d’une démocratie apaisée au Sénégal ».

15/07/2019

Finale de la Can-2019 : Macky Sall annule son voyage en Egypte

15/07/2019

Me Moussa Bocar Thiam : "Malgré les divergences de vision, Tanor restait lucide"

15/07/2019