Au moins six morts sur la partie française de l'île de Saint-Martin, détruite à 95%

International

Au moins six morts sur la partie française de l'île de Saint-Martin, détruite à 95%


Au moins "six morts" sont à déplorer sur la partie française de l'île de Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma, a annoncé mercredi Eric Maire, le préfet de la Guadeloupe, un département d'Outre mer français proche. "95%" de la partie française de l'île de Saint-Martin est détruite, et la partie néerlandaise est coupée du monde.

"Le bilan n'est pas définitif. Nous risquons malheureusement de faire d'autres découvertes", a précisé le préfet à des journalistes. Le précédent bilan donné par le ministère français des Outre-mer faisait état "d'au moins deux morts et deux blessés graves" sur les deux îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

En outre, la partie française de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin est "détruite à 95%" après le passage de l'Ouragan Irma, a indiqué mercredi soir le président du Conseil territorial local, Daniel Gibbs.

"C'est une catastrophe énorme. (...) Je suis sous le choc. C'est affolant", a déclaré le président du conseil territorial, ancien député de la collectivité, joint sur son portable par Radio Caraïbes International. 

Le ministre des Affaires intérieures néerlandais, Ronald Plasterk, a pour sa part indiqué que la partie néerlandaise du pays était "coupée du monde". La piste aérienne a été très endommagée et l'entrée au port s'avère très difficile. L'électricité et les lignes de communication sont coupées. Il n'est à ce stade pas possible pour les autorités néerlandaises de fournir des informations sur d'éventuelles victimes.

Les militaires néerlandais cherchent à avoir une meilleure idée de la situation via des patrouilles au sol et le survol de la zone ravagée en hélicoptère. 

Une réunion d'urgence aura lieu à 10h00 jeudi au Pays-Bas, présidée par le Premier ministre. 


Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Les cours du pétrole s'envolent après les attaques de drones en Arabie saoudite

16/09/2019

OUMAR YOUM SATISFAIT DES TRAVAUX DE VOIRIE MENANT À MASSALIKUL DJINANE

16/09/2019

MATAM : UN ENFANT MEURT ÉLECTROCUTÉ EN TOUCHANT L’ANTENNE D’UN POSTE DE RADIO

16/09/2019

Justice : Les victimes de Joni-Joni réclament 20 millions de FCfa à Bougane

16/09/2019

HCCT Et Ministères : Les Socialistes S’accrochent À Leurs Privilèges

16/09/2019

Dakar Dem Dikk, parfum de scandale autour des salaires

16/09/2019

Réponse à Monsieur Bamba NDIAYE,

16/09/2019

​Révélations sur l'accueil réservé au Pr Macky Sall au Burkina..Ce que l'on sait sur le rôle joué par Harouna Moussa Dia

16/09/2019

La procureure de la CPI fait appel de l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

16/09/2019

Moïse Sarr: "L'Etat du Sénégal prend en charge les frais de rapatriement au Sénégal de feu Mohamed Thiam "

16/09/2019