Dakarposte.com - Le site des scoops

Barack Obama: Donald Trump est «un pragmatique»

Mardi 15 Novembre 2016 - 07:27
International

Barack Obama: Donald Trump est «un pragmatique»
Barack Obama a donné ce lundi 14 novembre sa première conférence de presse depuis la présidentielle qui a porté Donald Trump au pouvoir. Le président sortant a encore une fois demandé aux Américains d’accepter le verdict des urnes, sans faire de procès d’intention à son successeur.
Cette conférence de presse ressemblait au premier concert d’une tournée d’adieu, dans laquelle s’engage Barack Obama jusqu’au 20 janvier. « Le peuple a parlé », dit le président des Etats-Unis qui a fait campagne contre Donald Trump. Il met un point d’honneur à refuser de commenter la nomination du très controversé Steve Bannon comme bras droit de son successeur.
Le président sortant est persuadé que l’immersion dans les dossiers va infléchir la politique de celui qui fut un candidat populiste. « Je pense que ce n’est pas un idéologue, c’est un pragmatique. Et ça peut l’aider s’il a les bonnes personnes autour de lui, et une idée du but qu’il veut atteindre. Est-ce que je suis préoccupé ? Bien entendu ! Lui et moi sommes en désaccord sur un tas de dossiers », admet-il.
Barack Obama est certes préoccupé, mais il se dit rassuré sur l'Obamacare puisque Donald Trump a décidé d’en conserver les principales mesures. Sur le dossier iranien ou l’accord de Paris sur le climat, il accorde à Donald Trump le bénéfice du doute avant examen des dossiers. Barack Obama, enfin, n’hésite pas à demander à son successeur de ne pas expulser les « rêveurs », ces étudiants sans papiers arrivés enfants aux Etats-Unis.

Auteur: Anne-Marie Capomaccio - RFI

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Les victimes d'Hissène Habré n'ont toujours pas reçu les réparations dues

29/05/2020

VIOLATION DE COUVRE-FEU, VIOLENCE À AGENT ET RÉBELLION - Daouda Thiaw fracture les doigts d’un gendarme et écope de 6 mois dont 15 jours ferme

29/05/2020

Bras de fer avec Twitter : Trump signe un décret présidentiel sur les réseaux sociaux

28/05/2020

LA MESURE DE FERMETURE DES FRONTIÈRES PROLONGÉE JUSQU’AU 30 JUIN

28/05/2020

COVID-19 : DEUX NOUVEAUX DÉCÈS, 41 DEPUIS LE DÉBUT DE LA PANDÉMIE

28/05/2020

L’ARMP et l’OFNAC vont enquêter sur le contrat Senelec et Akilee

28/05/2020

Aminata Tall, l’amie de la République

28/05/2020

Paris : Une foule de Sénégalais pour recuperer l'aide à la diaspora

28/05/2020

Abdoul Mbaye revient sur la tentative de saisie de son domicile: “J’allais tirer sur le huissier”

28/05/2020

LA CPI MODIFIE LES CONDITIONS DE MISE EN LIBERTÉ DE GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ

28/05/2020