Benin: autorisation partielle des prières de rue

Les autorités béninoises ont autorisé temporairement les prières des rues, après un compromis avec les leaders musulmans.

International

Benin: autorisation partielle des prières de rue
Le ministre de l'intérieur, Sacca Lafia, a fait savoir que ces prières seront autorisées les vendredis, en attendant la construction de nouvelles mosquées. Le président Patrice Talon a accepté de financer la construction de ces lieux de culte dans le pays.
Au début de l'année, le gouvernement avait entrepris un grand nettoyage des principales villes du pays. Sont notamment concernés les petits commerçants ou artisans et tous ceux qui occupent illégalement les voies publiques.
Concernant les musulmans, le problème se fait sentir particulièrement les vendredis après-midi quand les fidèles vont à la mosquée, fait savoir le préfet de la plus grande ville du pays Cotonou. Il a ajouté que les tapis enroulés sur les trottoirs et les rues entourant les mosquées créent beaucoup d'embouteillage.
Cette décision des autorités béninoises a créé la polémique et l'indignation dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Certains députés et des leaders religieux ont dénoncé une mesure qui discrimine les communautés musulmanes.
Mr Talon a défendu la mesure en soulignant qu'il s'agit d'une décision pour l'assainissement de la ville et promouvoir le développement économique du Benin.
Au moins 25% de la population béninoise est musulmane.
AVEC BBC AFRIQUE ET SENEWEB

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Reportage de la BBC sur le pétrole: La chambre africaine de l'énergie parle d'une "obsession de ternir l'image du Président Macky Sall" et prend la défense de l'industrie pétrolière

17/06/2019

Salon du Bourget : Boeing en retrait, Airbus présente un nouvel avion

17/06/2019

Affaire Petrotim- Pierre Goudiaby Atepa attendu jeudi prochain à la BAG, Samuel Sarr annoncé...

17/06/2019

Paris : scandale à 10 milliards $ au Sénégal, Le président du conseil d'administration de l'Itie dément le gouvernement.

17/06/2019

Les Haratines, descendants d'esclaves toujours discriminés en Mauritanie

17/06/2019

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort lors d'une audience au tribunal

17/06/2019

Un attentat suicide fait au moins 30 morts au Nigeria

17/06/2019

Affaire Petro Tim: l’Ams maintient son soutien à Aliou Sall

17/06/2019

Propos injurieux sur Serigne Touba: Le marabout Samba Touré risque 3 mois de prison

17/06/2019

Sytjust: Me Malick Boun Aya Diop réélu pour 5 ans

17/06/2019