Dakarposte.com - Le site des scoops

Burkina Faso: le président Kaboré ordonne des poursuites contre Isaac Zida

Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré a ordonné des poursuites contre Yacouba Isaac Zida, ex-Premier ministre pendant la transition qui vit aujourd’hui au Canada. Le motif de cette action : « désertion en temps de paix ».

International

Burkina Faso: le président Kaboré ordonne des poursuites contre Isaac Zida
Le président Roch Marc Christian Kaboré, également ministre de la Défense nationale, a ordonné des poursuites contre le général Yacouba Isaac Zida pour « désertion en temps de paix et refus d’obtempérer ». La décision a été prise mardi dernier, le 13 septembre, mais c’est ce jeudi que le quotidien en ligne Fasozine en fait la révélation.
L’ex-Premier ministre, devenu général de division à la fin de sa mission à la tête du gouvernement de la transition, avait demandé une permission pour se rendre au Canada auprès de sa famille. Cette permission ayant pris fin depuis le 19 février 2016, l’ex-numéro deux du régiment de sécurité présidentielle n’a toujours pas regagné le pays malgré les nombreuses injonctions du président Roch Marc Christian Kaboré.
Citées dans plusieurs supposées malversations financières à la présidence du Faso et auprès des ministères, les autorités actuelles avaient maintes fois demandé au général Yacouba Isaac Zida de rentrer au pays afin de fournir des explications.
La permission du général Yacouba Isaac Zida avait été signée par le ministre de la Défense, c’est-à-dire par Roch Marc Christian Kaboré. Et c’est donc au ministre de la Défense de constater la désertion et d’ordonner la procédure disciplinaire. Au mois de juin déjà, le président Kaboré menaçait de considérer le général Yacouba Isaac Zida comme un officier en désertion en temps de paix, et avait laissé planer également la menace d’une procédure judiciaire contre lui, si cela était nécessaire.
 

Auteur: RFI - RFI


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Bus incendié en Italie : Le Sénégalais Ousseynou Sy écope d'une lourde peine

15/07/2020

OUSMANE TANOR DIENG : UN HOMME, UN PARTI ! (Par Aminata Mbengue Ndiaye)

15/07/2020

Construction d’un camp militaire à Goudiry : Quand le Sénégal prend au sérieux la menace terroriste venant de l'Est.

15/07/2020

TRAFIC INTERNATIONAL DE VEHICULES : La Douane saisit 12 voitures et démantèle un réseau de faussaires de Certificats de Mise à la Consommation.

15/07/2020

Présentation de condoléances : Khalifa Sall à Médina Baye, Dialagne, HLM Sara et aux abattoirs Ndiolofène.

15/07/2020

Affaire des Gazelle Oryx : La position de Modou Diagne Fada, ancien ministre de l’environnement.

15/07/2020

Les Jeux olympiques de la jeunesse de 2022 à Dakar reportés à 2026

15/07/2020

Football / Drame de Demba Diop : Entre enquêtes, sanctions et recours, l’état de la situation trois ans après…

15/07/2020

Viré, le journaliste Cheikh Tidiane Dione de TFM traine en justice son employeur (Futurs Médias) pour...licenciement abusif

15/07/2020

[Document] Inspection générale d'État : Voici les 3 rapports (2016, 2017 et 2018-2019) remis à Macky

15/07/2020