Dakarposte.com - Le site des scoops

Burkina Faso: le président Kaboré ordonne des poursuites contre Isaac Zida

Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré a ordonné des poursuites contre Yacouba Isaac Zida, ex-Premier ministre pendant la transition qui vit aujourd’hui au Canada. Le motif de cette action : « désertion en temps de paix ».

International

Burkina Faso: le président Kaboré ordonne des poursuites contre Isaac Zida
Le président Roch Marc Christian Kaboré, également ministre de la Défense nationale, a ordonné des poursuites contre le général Yacouba Isaac Zida pour « désertion en temps de paix et refus d’obtempérer ». La décision a été prise mardi dernier, le 13 septembre, mais c’est ce jeudi que le quotidien en ligne Fasozine en fait la révélation.
L’ex-Premier ministre, devenu général de division à la fin de sa mission à la tête du gouvernement de la transition, avait demandé une permission pour se rendre au Canada auprès de sa famille. Cette permission ayant pris fin depuis le 19 février 2016, l’ex-numéro deux du régiment de sécurité présidentielle n’a toujours pas regagné le pays malgré les nombreuses injonctions du président Roch Marc Christian Kaboré.
Citées dans plusieurs supposées malversations financières à la présidence du Faso et auprès des ministères, les autorités actuelles avaient maintes fois demandé au général Yacouba Isaac Zida de rentrer au pays afin de fournir des explications.
La permission du général Yacouba Isaac Zida avait été signée par le ministre de la Défense, c’est-à-dire par Roch Marc Christian Kaboré. Et c’est donc au ministre de la Défense de constater la désertion et d’ordonner la procédure disciplinaire. Au mois de juin déjà, le président Kaboré menaçait de considérer le général Yacouba Isaac Zida comme un officier en désertion en temps de paix, et avait laissé planer également la menace d’une procédure judiciaire contre lui, si cela était nécessaire.
 

Auteur: RFI - RFI


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

​Remaniement en mode Fast track – Révélations exclusives sur le nouveau gouvernement qui sera connu ce... week-end

29/10/2020

​MACRON SE RADICALISE, OUBLIE SON CORONA ET OFFENSE L’ISLAM

29/10/2020

SÉNÉGAL : 11 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 95 nouveaux guéris, 1 nouveau décès et 6 cas graves en réanimation

29/10/2020

Trois morts et plusieurs blessés dans une attaque terroriste présumée contre une église

29/10/2020

LE MESSAGE DE SERIGNE BABACAR SY ATTENDU À 17 HEURES

29/10/2020

Revue de Presse du 29 Octobre 2020 avec Ahmed Aidara

29/10/2020

Thiès : Grave accident entre un bus et un camion frigorifique, 16 morts dénombrés...

29/10/2020

Guinée : Un candidat accuse Cellou Dalein Diallo d’avoir déclenché les violences post-électorales.

29/10/2020

Verrouillage du coronavirus en France: Emmanuel Macron annonce un nouveau confinement au milieu de la flambée des cas de COVID-19

29/10/2020

​La dernière goutte d'huile pour l'animateur Aba à Futurs Médias- Pourtant calée, l'émission Aba Show annulée à la dernière minute par Ndiaga Ndour

29/10/2020