Burkina Faso: le président Kaboré ordonne des poursuites contre Isaac Zida

Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré a ordonné des poursuites contre Yacouba Isaac Zida, ex-Premier ministre pendant la transition qui vit aujourd’hui au Canada. Le motif de cette action : « désertion en temps de paix ».

International

Burkina Faso: le président Kaboré ordonne des poursuites contre Isaac Zida
Le président Roch Marc Christian Kaboré, également ministre de la Défense nationale, a ordonné des poursuites contre le général Yacouba Isaac Zida pour « désertion en temps de paix et refus d’obtempérer ». La décision a été prise mardi dernier, le 13 septembre, mais c’est ce jeudi que le quotidien en ligne Fasozine en fait la révélation.
L’ex-Premier ministre, devenu général de division à la fin de sa mission à la tête du gouvernement de la transition, avait demandé une permission pour se rendre au Canada auprès de sa famille. Cette permission ayant pris fin depuis le 19 février 2016, l’ex-numéro deux du régiment de sécurité présidentielle n’a toujours pas regagné le pays malgré les nombreuses injonctions du président Roch Marc Christian Kaboré.
Citées dans plusieurs supposées malversations financières à la présidence du Faso et auprès des ministères, les autorités actuelles avaient maintes fois demandé au général Yacouba Isaac Zida de rentrer au pays afin de fournir des explications.
La permission du général Yacouba Isaac Zida avait été signée par le ministre de la Défense, c’est-à-dire par Roch Marc Christian Kaboré. Et c’est donc au ministre de la Défense de constater la désertion et d’ordonner la procédure disciplinaire. Au mois de juin déjà, le président Kaboré menaçait de considérer le général Yacouba Isaac Zida comme un officier en désertion en temps de paix, et avait laissé planer également la menace d’une procédure judiciaire contre lui, si cela était nécessaire.
 

Auteur: RFI - RFI


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

L'AIBDsa vient de perdre son Directeur Technique Alassane Ndiaye

27/01/2020

NDOYE BANE, KHALAAS D'OR

27/01/2020

El Hadj Cheikh Dramé prend la tête du commissariat central de Dakar – Un homme du sérail réputé travailleur infatigable

27/01/2020

Contrat de l’autoroute à péage: Le Forum civil déplore «la menace» du Dg de Senac

27/01/2020

TAMSIR FAYE (DG ANPEJ) : «Que ceux qui sont derrière Moustapha Diakhaté assument et se démettent»

27/01/2020

Bureau des étudiants de l'APD de Dakar,Yankhoba Dieng aux commandes!

27/01/2020

​Démocratie en régression : Pourquoi le Sénégal chute de 9 places

27/01/2020

Rond-Point Sips : une femme sauvagement tuée

27/01/2020

Escroquerie foncière présumée: Une femme émigrée traîne en justice Lansana Gagny Sakho

27/01/2020

LE PRÉSIDENT RECEP TAYYIP ERDOGAN EN VISITE OFFICIELLE À DAKAR, MARDI

27/01/2020