Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Celle qui a dit non et changé l'histoire de l'Italie

International

Celle qui a dit non et changé l'histoire de l'Italie


"Je ne suis la propriété de personne."

© ap.

Violée par le puissant producteur américain Harvey Weinstein, l'actrice Asia Argento a constaté avec beaucoup de tristesse que la presse italienne ne la soutenait pas dans son combat pour aider les victimes de violences sexuelles. On a remis en cause la sincérité de son témoignage et même insinué qu'elle était "coupable" de son propre viol. "L'Italie est loin derrière le reste du monde dans sa vision des femmes", a confié Asia. Déçue, elle a décidé de se réfugier à Berlin pour fuir les critiques malveillantes de son pays d'origine. 

Kidnappée et violée
Sur le site de Mashable, on découvre aujourd'hui l'histoire de Franca Viola, une femme qui, comme Asia Argento, a osé lever la voix contre son agresseur et défié les valeurs traditionnelles. Née dans la ville d'Alcamo en Sicile et fille d'un couple de paysans, Franca n'a que quinze ans en 1963 quand on la fiance à Filippo Melodia, un membre de la mafia. Mais ce dernier est accusé de vol et les fiançailles sont rompues. Deux ans plus tard, alors que Franca a un nouveau petit copain, Filippo débarque avec un groupe armé dans la maison familiale des Viola pour enlever la jeune adolescente. Avec douze complices, le gangster détruit la demeure, frappe la mère de Franca et kidnappe aussi son petit frère. Il séquestre ensuite sa "fiancée" pendant huit jours et la viole. 

C'est lui qui perd son honneur
À l'époque, un crime aussi horrible aurait pu être pardonné si les deux jeunes gens acceptaient ensuite de se marier. C'est ce qu'on appelait un "mariage de réparation". Mais si les parents de Franca donnent leur accord, la jeune femme refuse. Elle n'épousera pas son violeur. Et c'est une première dans l'histoire italienne. Accusée d'être une femme "légère" ou "sans honneur" durant son procès, en 1966, elle déclare: "Je ne suis la propriété de personne: celui qui fait certaines choses perd son honneur, pas celle qui les subit."

Mariage d'amour
La justice finira par lui donner raison. Filippo Melodia est condamné à dix ans de prison et Franca Viola se marie en 1968 avec l'homme de son choix, Giuseppe Ruisi. Aujourd'hui, elle vit toujours avec lui à Alcamo. Elle a eu deux fils et une petite-fille. Son courage a inspiré un film, "La moglie più bella", avec Ornella Muti, et un court-métrage présenté cette année au festival de Manhattan. Il a fallu attendre 1981 pour supprimer le "mariage de réparation" du Code pénal italien. Dans une interview en 2006, Franca a confié: "Ce n'était pas un geste courageux. Je faisais ce que j'avais envie de faire, comme n'importe quelle fille le ferait aujourd'hui: j'écoutais mon coeur, le reste venait de lui-même. Aujourd'hui, je recommande aux jeunes de suivre leurs sentiments, ce n'est pas difficile. Je l'ai fait dans une Sicile très différente."


Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Kaffrine : 29 élus locaux apportent leur soutien au président de la République et à son gouvernement à travers une résolution

23/10/2019

Tournées et remerciements: "Khalifa Sall manque de reconnaissance envers Wade"

23/10/2019

Urgent- Me El Hadj Diouf, accusé de détournement de 200 millions de FCfa : Son ½ frère, Pape Cheikh Fall et Papis Diatta arrêtés et gardés à vue à la Section de Recherche

23/10/2019

Vol à l’arrachée à Diamaguène Taif : Une femme chute d’un « Ndiaga Ndiaye » et meurt... (Police)

23/10/2019

Sokhna Aïda Diallo présente ses excuses au Khalif des mourides Serigne Mountakha Mbacké (vidéo)

23/10/2019

Farba Senghor se confie dans "En Ligne" / «Karim Wade était l’adversaire du pouvoir de son père, du Pds et des libéraux... Les retrouvailles profitent plus à Wade...»

23/10/2019

Un « frère » du Président Béninois arrêté à Dakar.

23/10/2019

A la jeunesse de BBY : Tenez bon, camarades !

23/10/2019

Khalifa Sall s’est envolé pour Paris.

23/10/2019

Fatick : Comment le limogeage de Sory Kaba a réveillé les vieilles rivalités entre responsables « apéristes »

23/10/2019