Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Ces zones d'ombre qui entourent cette saisie record de drogue par la Douane Sénégalaise

ACTUALITÉ

Ces zones d'ombre qui entourent cette saisie record de drogue par la Douane Sénégalaise

Chapeau bas à nos "soldats de l'économie"  serait-on tenté de dire !Force est de reconnaitre que nos gabelous sont en train de faire d’excellents résultats dans la lutte contre le trafic de drogues. Rien que le week-end dernier près de 800 kg de cocaïne en provenance du Brésil cachée dans des véhicules neufs ont été découverts et saisis sur un bateau au port de Dakar.
Cette nouvelle prise, après une précédente de 238 kg le 26 juin, porte à plus d’une tonne la quantité de cocaïne saisie en moins d’une semaine au port de Dakar. Dakarposte, qui a activé ses radars fureteurs sur ces surprenantes mais importantes prises, a beau cogiter.  Il y'a, en tout cas, de quoi se poser des questions. Qu’est ce qui a permis une telle prise d’une rare importance ? Sans doute le mouvement noté il y a quelques semaines au niveau des effectifs de la douane au port de Dakar, où beaucoup d’officiers supérieurs ont été mutés vers d’autres horizons.
Aussi les observateurs trouvent-ils curieux que ce soit justement au lendemain de ces affectations que les deux prises successives ont été opérées. Si l’on sait qu’un gramme de cocaïne coûte environ 65.000 francs Cfa, on comprend aisément l’importance de ces deux prises. Cela représente pas moins de 65 milliards de nos pauvres francs qui auraient pu échapper à la vigilance des gabelous s’il n’y avait pas ces nouvelles affectations. Il ne s’agit guère ici de persifler sur le dos des douaniers qui viennent de quitter le port de Dakar pour d’autres postes mais, il est tout de même curieux que c’est juste après leur départ que ces opérations se sont déroulées avec succès. Car, à l’évidence, ce trafic entre le Brésil et l’Angola via le port de Dakar n’est pas nouveau. Certaines sources affirment qu’il s’agit d’un trafic qui dure déjà depuis plusieurs années et donc, plusieurs de francs se sont envolées au nez et à la barbe des gabelous, à moins que ce soit avec la complicité de certains d’entre eux. Il se susurre d’ailleurs que lors de l’opération qui a permis les deux prises, un officier aurait reçu une proposition indécente de la part de l’un des trafiquants arrêtés, qui lui proposait la somme de 80 millions de francs pour fermer les yeux. S’agirait-il d’une pratique qui avait déjà cours avant l’arrivée des officiers affectés récemment au port ? Mystère. Toujours est-il que, selon nos sources, les renseignements qui ont permis ces prises et les arrestations consécutives datent d’il y a plusieurs mois sans que cela ait donné lieu aux réactions idoines des gabelous. 
En tout cas c’est l’occasion de féliciter celui qui tient les manettes de la Douane Sénégalaise -qui est loin d'être notre ami- pour son flair, lui qui avait d’abord initié une note pour exiger que toutes les marchandises diverses qui se trouvent dans les containers soient visitées au détail près avant de procéder à des affectations, ce qui avait provoqué la colère de certains douaniers qui avaient commencé à lui jeter la pierre. 



Mamadou Ndiaye, journaliste d'investigations
                Dirpub dakarposte.com
      njaydakarposte@gmail.com

Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Farba Senghor : « Si Macky amnistie Karim… »

21/10/2019

Thiaroye : De l'argent offert par Macky Sall divise les jeunes de l'Apr

21/10/2019

Meurtre de Djibril Dial aux Usa : Sa dépouille est arrivée à Dakar ce matin

21/10/2019

Macky Sall outré, va faire tomber des têtes dans les jours à venir.

21/10/2019

L'Archevêque de Dakar cherche 20 millions

21/10/2019

​Yakham Mbaye scelle le sort de Sory Kaba

21/10/2019

Les fermes injonctions de Serigne Mountakha à Sokhna Aïda Diallo

21/10/2019

"Réhabilitation" de Karim Wade : Ses avocats demandent un réexamen de…

20/10/2019

Babacar Bâ : « nous n’accepterons pas que Moustapha Ka fasse l’objet d’une quelconque sanction »

20/10/2019

KOUMPENTOUM : 4 morts et 31 blessés dans un accident de la route

20/10/2019