Dakarposte.com - Le site des scoops

Cinq ans de prison pour deux Bruxellois partis en Syrie

International

Cinq ans de prison pour deux Bruxellois partis en Syrie

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné par défaut deux Bruxellois à cinq ans de prison ferme pour participation à une organisation terroriste. Les deux jeunes sont sans doute décédés au combat en Syrie, où ils avaient rejoint les rangs de l'Etat islamique.

C'est la famille de Younes A. qui a prévenu les forces de l'ordre de sa disparition inquiétante en février 2014. La maman du jeune homme de 24 ans a expliqué qu'il avait changé de mosquée pour rejoindre le "Bangladesh Islamic Center" de Bruxelles et que, depuis lors, son comportement avait changé. Prétextant un séjour en Ardenne, Younes A. a pris l'avion pour la Turquie à Amsterdam avant de rejoindre la Syrie.

Preuves accablantes
Selon le parquet fédéral, des pamphlets radicalistes ont été retrouvés dans la chambre du prévenu. L'analyse de sa téléphonie a permis de le localiser en Turquie dès le lendemain de sa disparition, mais également de relever de nombreux contacts avec Andy B.. Il a ainsi été démontré que les deux jeunes ont réservé des billets d'avion ensemble, dans une agence de voyages de Schaerbeek.

Sans doute morts
En l'absence des prévenus, le parquet fédéral a requis cinq ans de prison pour participation à une organisation terroriste. Le ministère public n'a en effet que des indices du décès "sur zone" des deux prévenus, sans en avoir la preuve officielle. 

Entraînement militaire
D'après les SMS envoyés par Younes à ses frères, il aurait rejoint Daesh à Alep et aurait reçu deux mois d'entraînement militaire. Un numéro roumain aurait finalement annoncé le décès du jeune homme au combat. La soeur d'Andy aurait également reçu le même type d'information.

Verdict
Ce mercredi, le tribunal correctionnel a condamné les deux Bruxellois à cinq ans de prison ferme et 24.000 euros d'amende. Ils se voient également interdits de leurs droits durant 10 ans. Le parquet a requis et obtenu leur arrestation immédiate.

7sur7.be

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Covid-19 : la France a franchi le cap des 30 000 morts

11/07/2020

Mali : escalade de violence à Bamako lors de la manifestation contre le président, au moins un mort

11/07/2020

Mali : Les manifestants dans la cour de la télévision publique

10/07/2020

Décès du célèbre transporteur Ndiaga Ndiaye

10/07/2020

Plainte De Yakham MBAYE : Le Procureur Active La Brigade De Recherches

10/07/2020

PLUSIEURS GROUPES CRIMINELS MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE (POLICE)

10/07/2020

​Et si Nkurunziza, et si Amadou Gon Coulibaly, n’étaient pas morts de mort naturelle, mais « proprement » éliminés ?

10/07/2020

Covid-19 : 2 nouveaux décès, 98 tests positifs et 38 patients en réa

10/07/2020

Elle soutire 70 millions à son mari émigré et disparait avec son amant

10/07/2020

Trafic de drogue : L'OCRTIS arrête 26 personnes

10/07/2020