Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Cinq nouveaux cas de coronavirus confirmés en France

Rédigé par Dakarposte le Samedi 8 Février 2020 à 15:59

Cinq nouveaux cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus ont été repérés en France. Il s'agit de quatre adultes et un enfant, dont l'état de santé n'inspire pas d'inquiétude, selon les autorités françaises. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les personnes ayant été contact avec les malades et deux écoles ont été fermées par mesure de précaution.


La ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé, samedi 8 février, cinq nouveaux cas de coronavirus 2019-nCoV en France, dont l'état clinique ne présente "aucun signe de gravité".

"Nous avons eu hier soir [vendredi] tard la confirmation de plusieurs nouveaux cas de coronavirus en France, ces nouveaux cas sont au nombre de cinq", quatre adultes et un enfant de neuf ans, tous de nationalité britannique, a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Paris.

"Le cas initial nous a été signalé hier soir, il s'agit d'un (autre) ressortissant britannique de retour de Singapour où il avait séjourné du 20 au 23 janvier", a-t-elle ajouté. "Il est arrivé le 24 janvier en France pour quatre jours, il a séjourné dans la commune de Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie." Les cinq Britanniques positifs au coronavirus l'ont ainsi côtoyé fin janvier dans un chalet de cette commune.


Des enquêtes sont en cours pour déterminer les personnes ayant été en contact avec les cinq personnes, a déclaré samedi le directeur de l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, qui a annoncé la fermeture de deux écoles par mesure de précaution.


"L'ensemble des cas positifs et les contacts de ce ressortissant britannique, soit 11 personnes au total, tous de nationalité britannique, résidaient dans le même chalet et ont été hospitalisés cette nuit dans trois hôpitaux" à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble", a-t-elle précisé, ajoutant que leur état clinique ne présentait "aucun signe de gravité".

L'enfant de neuf ans "a séjourné dans deux établissements scolaires, en particulier celui de Contamines, où il est résident, et a été dans une école à Saint-Gervais l'espace d'une journée pour des cours de français", a fait savoir Jean-Yves Grall. Ces deux écoles seront temporairement fermées la semaine prochaine par mesure de précaution et le temps de l'enquête, a-t-il ajouté.

Ces nouveaux cas portent à onze le nombre de cas de coronavirus confirmés en France.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images