Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo dit merci à Dieu et à… Ouattara

International

L’ex-Première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, qui a été libérée de prison, a remercié Dieu et le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

C’est au cours d’une cérémonie à Moosou, son village natal, ce samedi 25 août 2018, à Grand-Bassam, que l’ex-Première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a qualifié sa libération le 8 août, de « miracle de Dieu qui a incliné le cœur du chef de l’Etat ivoirien », Alassane Ouattara.

C’était la première fois que Simone Gbagbo arrivait dans son village depuis sa libération de prison le 08 août dernier, après sept ans de prison. Avaient pris part à cet accueil chaleureux de nombreux cadres du Front Populaire Ivoirien (FPI) dont Aboudramane Sangaré et son beau-fils Michel Gbagbo et l’ex-ministre Hubert Oulaye. Le pasteur Guy Vincent Kodja était également présent.

 

Simone Gbagbo est revenue, pour la première fois, sur les conditions de sa détention. « L’éternel agit au travers des hommes, c’est pour cela que vous me permettrez de remercier le Président Alassane Ouattara, le Président de la Côte d’Ivoire, pour avoir ouvert les portes de nos prisons (…). Ma libération est un miracle de Dieu », a ainsi lancé Simone Gbagbo.

Simone Gbagbo, qui a été arrêtée en même temps que son mari Laurent Gbagbo en avril 2011, au terme de la crise post-électorale qui a fait près de 3 000 morts, a souhaité que plus jamais la Côte d’Ivoire ne connaisse une telle situation, avant d’appeler au pardon et à la réconciliation. Elle a par ailleurs remercié la ville d’Odienné qui, dit-elle, ne l’a pas rejetée. Simone Gbagbo a également remercié Dieu pour avoir protégé son époux et prié qu’il le protège jusqu’à ce qu’il revienne en Côte d’Ivoire. Laurent Gbgabo est détenu à la Cour pénale internationale (CPI) où se déroule son procès.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

L'ONU demande une enquête indépendante sur la mort de Mohamed Morsi

19/06/2019

Réponse à Samuel Sarr : Moi, par contre, je le connais bien, avec ses nombreux forfaits (Par Mody Niang)

19/06/2019

JED2019 Bruxelles: le president Macky Sall donne "un cours" sur sa strategie de reduction des inegalites sur le PSE et "vend" le Senegal!(video)

18/06/2019

Mali: au moins une vingtaine de morts dans des attaques de villages

18/06/2019

Michel Platini En Garde À Vue Que Pour Des Raisons Techniques, Selon Son Avocat

18/06/2019

Manifestation : La Plateforme « Aar Li Nu Bokk » Remet Ça Vendredi Prochain

18/06/2019

Aly Ngouille NDIAYE Jette À La Poubelle Les Recommandations De La Mission D’observation De L’UE

18/06/2019

Barthélémy DIAS : « Si Les Sénégalais Se Mobilisent, Macky SALL Ne Finira Pas Ce Mandat… »

18/06/2019

Scandale Petro – Tim : Idy Gaze Barthélémy DIAS

18/06/2019

Abdoul MBAYE Devant Le Juge, Ce Mardi

18/06/2019