Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Covid-19 : écoles fermées et confinement partiel étendu à toute la France

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 31 Mars 2021 à 19:00

Pas de nouveau confinement strict en France. Mais, ce mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé aux Français que les restrictions déjà en vigueur dans 19 départements vont être étendues à toute la France, "pendant quatre et semaines à partir de samedi" pour endiguer la troisième vague de l'épidémie de Covid-19. De plus, le président français a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant 3 semaines. Les vacances scolaires de printemps seront, elles, unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril.

Une troisième vague de l'épidémie qui suscite des inquiétudes

La situation sanitaire s'aggrave sur le territoire français. Ainsi, le taux d'incidence au niveau national est ainsi à plus de 377. Les autorités avait fixé à 250 le seuil d'alerte maximale, soit 250 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Mais cette moyenne cache d'importantes disparités régionales. Dans certains départements, dont ceux de la région parisienne, le taux d'incidence dépasse les 500.

Autre facteur d'inquiétude, la tension hospitalière ne faiblit pas. A ce jour, le nombre de malades en réanimation a grimpé à 5 072, au-delà des capacités hospitalières normales et du pic de la deuxième vague de novembre. Et en comptant les malades du Covid-19 et les autres, près de neuf lits de réanimation sur 10 (6 833 sur 7 665 à la date du 26 mars) sont actuellement occupés, selon le ministère de la Santé qui précise que "la montée en charge des capacités se poursuit dans toutes les régions".

Faute de mesures rapides, des médecins et des responsables hospitaliers ont averti du risque de devoir "trier" les malades faute de lits. Un scénario "impossible" pour le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a réaffirmé mardi: "nous ne laisserons pas saturer les hôpitaux, nous ne laisserons pas les médecins devoir trier des malades".

Les patients en réanimation occupent aujourd'hui 100,3% des capacités d'accueil de ces services hospitaliers. Mais la situation est très contrastée en fonction des régions françaises, les écarts sont très importants. Ainsi, la tension hospitalière sur les capacités en réanimation n'est "que" de 53,4% en Nouvelle-Aquitaine, alors que dans les Hauts de France, cet indice s'établit à 149,3%.

Pour se décider, Emmanuel Macron s'est appuyé sur les dernières données épidémiques, mais sans pouvoir réellement évaluer encore l'effet du confinement hybride mis en place il y a 13 jours dans 16, puis 19, départements, dont ceux de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France, et qui concerne un tiers de la population française.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images