Des migrants évoquent des violences policières à Bruxelles

International

Des migrants évoquent des violences policières à Bruxelles


L'ONG Médecins du Monde a recueilli plusieurs centaines de témoignages de migrants "qui font état de violences policières" à Bruxelles, rapporte L'Avenir lundi.

Lors de ses consultations sanitaires, l'ONG Médecins du Monde recueillait beaucoup de déclarations spontanées des migrants évoquant des faits commis par des policiers, explique Alexandre Seron, porte-parole de l'ONG. "Fin 2017, on a décidé d'en parler. À Bruxelles, chaque jour, on recueillait au moins deux témoignages de violence": intimidation, saisie d'objets, confiscation de smartphones.

L'ONG a alors mis un dispositif permettant de recueillir le témoignage sans pour autant le suggérer. Ceci a permis de recueillir plusieurs centaines de témoignages "et qui font état de violences policières". Ce travail d'enquête est en cours de finalisation et devrait être présenté dans les prochaines semaines.

"Oui, il y a de la violence dans les commissariats, mais ce n'est pas le cas partout. C'est peut-être le cas d'une minorité dépassée par les événements", souligne le porte-parole. Il souligne que la démarche a pour but de faire naitre un dialogue avec le gouvernement. "C'est peut-être gênant de découvrir qu'il ne s'agit pas de faits isolés. Et si on dépasse cette analyse, l'idée est d'inviter tous les acteurs à dialoguer pour régler cette situation". 

Par ailleurs, cette semaine, une plainte a aussi été déposée au Comité P par une citoyenne hébergeant des migrants. Dans le PV de plainte, elle rapporte comment un jeune Érythréen, interpelé dans une gare flamande, se serait fait voler une somme de 1.000 euros par des policiers.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

CAN 2019: Koulibaly, une absence qui fait mal au Sénégal

19/07/2019

Incident avec la limousine présidentielle à Nguéniène : La responsabilité de l’Ageroute engagée...

19/07/2019

VIDEO - Finale Sénégal-Algérie : Selbé Ndom dévoile le résultat du match

19/07/2019

Arrêt sur image! Le Pr Macky Sall change de caisse

18/07/2019

NGUÉNIÈNE : L'appel de Macky Sall aux socialistes et ses relations avec le défunt Ousmane Tanor Dieng.

18/07/2019

Abdoulaye Wilane : « Tanor vient de naître »

18/07/2019

Dernière minute: Triste nouvelle, le Groupe futurs médias en deuil….

18/07/2019

Ibrahima Ndongo, ancien responsable adjoint du parc automobile de la Présidence : « il faut ouvrir une enquête sur la limousine présidentielle »

18/07/2019

OUSMANE TANOR DIENG, UN "PATRIOTE" ET PÈRE ’’EXCEPTIONNEL’’, SELON SES ENFANTS

18/07/2019

Les Gardiens de la Révolution d'Iran disent détenir un pétrolier étranger

18/07/2019