Des migrants évoquent des violences policières à Bruxelles

International

Des migrants évoquent des violences policières à Bruxelles


L'ONG Médecins du Monde a recueilli plusieurs centaines de témoignages de migrants "qui font état de violences policières" à Bruxelles, rapporte L'Avenir lundi.

Lors de ses consultations sanitaires, l'ONG Médecins du Monde recueillait beaucoup de déclarations spontanées des migrants évoquant des faits commis par des policiers, explique Alexandre Seron, porte-parole de l'ONG. "Fin 2017, on a décidé d'en parler. À Bruxelles, chaque jour, on recueillait au moins deux témoignages de violence": intimidation, saisie d'objets, confiscation de smartphones.

L'ONG a alors mis un dispositif permettant de recueillir le témoignage sans pour autant le suggérer. Ceci a permis de recueillir plusieurs centaines de témoignages "et qui font état de violences policières". Ce travail d'enquête est en cours de finalisation et devrait être présenté dans les prochaines semaines.

"Oui, il y a de la violence dans les commissariats, mais ce n'est pas le cas partout. C'est peut-être le cas d'une minorité dépassée par les événements", souligne le porte-parole. Il souligne que la démarche a pour but de faire naitre un dialogue avec le gouvernement. "C'est peut-être gênant de découvrir qu'il ne s'agit pas de faits isolés. Et si on dépasse cette analyse, l'idée est d'inviter tous les acteurs à dialoguer pour régler cette situation". 

Par ailleurs, cette semaine, une plainte a aussi été déposée au Comité P par une citoyenne hébergeant des migrants. Dans le PV de plainte, elle rapporte comment un jeune Érythréen, interpelé dans une gare flamande, se serait fait voler une somme de 1.000 euros par des policiers.


Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Cheikh Tidiane SECK À WADE : « Laissez Votre Fils Biologique Se Battre… »

16/09/2019

Scandale à la mairie de Ziguinchor : Abdoulaye Baldé s’en lave les mains et promet de ne soutenir ou défendre personne

16/09/2019

DERNIÈRE MINUTE- Le Pr Macky Sall attendu ce mardi à Médina Gounass

16/09/2019

Les cours du pétrole s'envolent après les attaques de drones en Arabie saoudite

16/09/2019

OUMAR YOUM SATISFAIT DES TRAVAUX DE VOIRIE MENANT À MASSALIKUL DJINANE

16/09/2019

MATAM : UN ENFANT MEURT ÉLECTROCUTÉ EN TOUCHANT L’ANTENNE D’UN POSTE DE RADIO

16/09/2019

Justice : Les victimes de Joni-Joni réclament 20 millions de FCfa à Bougane

16/09/2019

HCCT Et Ministères : Les Socialistes S’accrochent À Leurs Privilèges

16/09/2019

Dakar Dem Dikk, parfum de scandale autour des salaires

16/09/2019

Réponse à Monsieur Bamba NDIAYE,

16/09/2019