Dakarposte.com - Le site des scoops

Donald Trump face au Congrès: ce qu'il faut retenir

Donald Trump a sans aucun doute tenu le discours le plus traditionnel de sa courte carrière politique hier soir devant le Congrès américain. Troquant son habituelle cravate rouge pour un modèle à rayures, l'ancien homme d'affaires a enfin endossé son costume présidentiel devant les représentants des deux chambres réunies en session commune. S'en tenant pour une fois au texte minutieusement préparé par son équipe, le président américain a tenté de livrer un message d'espoir et d'optimisme, tout en reprenant progressivement ses thèmes de campagne. Voici ce qu'il faut retenir de son premier discours de politique générale.

International

Un discours présidentiel teinté d'optimisme

Lors de son investiture le 20 janvier dernier, Donald Trump avait dépeint une Amérique "en plein carnage." Hier, le nouveau locataire de la Maison Blanche a tenu un discours résolument optimiste devant le Congrès.

"Je suis ici ce soir pour délivrer un message d'unité et de force, et c'est un message délivré du fond du coeur. Un nouveau chapitre de la grandeur américaine débute. Une nouvelle fierté nationale déferle sur notre pays", a déclaré Donald Trump.

"Un pays uni contre la haine et le mal"
La voix posée, le regard ferme mais apaisé, Donald Trump a également dénoncé la récente vague d'actes de "vandalisme" visant des cimetières juifs, estimant qu'une "nouvelle fierté nationale" traverse le pays. "Si nous sommes peut-être une nation divisée lorsqu'il s'agit de politique, nous sommes un pays uni pour condamner la haine et le mal sous toutes leurs formes", a-t-il lancé en ouverture.
7SUR7

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Le PÉRIL Barthélemy DIAS ! (Par Néné Fatoumata TALL)

23/02/2020

Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence de la République, Mohamed Boun Abdallah Dionne brise enfin le silence !

23/02/2020

Macky Sall rassure ses alliés : « Mon engagement ne fera jamais défaut! »

23/02/2020

Décision : Kemi Séba sera expulsé à nouveau dès ce soir, son avocat se pourvoit en cassation.

23/02/2020

Hommage du Chef de l'État à Tanor : « Idrissa Seck et moi, sommes témoins du respect et de la considération de l'Homme... »

23/02/2020

Diourbel : le prix de la baguette de pain passe à 200 francs

23/02/2020

​Pierre Joe Ndiaye à Barthélemy Diaz : « tu n’es ni sel ,ni lumière »

23/02/2020

L’activiste béninois Kemi Seba a été interpellé ce dimanche 23 février 2020 dès son arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass.

23/02/2020

Disparition du khalife de Mpal : Ousmane Sonko rend hommage à El Hadji Lamine Ngom

23/02/2020

Barthélémy Dias : « Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est catholique »

23/02/2020