ETATS-UNIS : Donald Trump propose son aide pour apaiser les tensions dans le Golfe

International

Le président des Etats-Unis Donald Trump a proposé mercredi, lors d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, son aide pour apaiser les tensions entre les pays du Golfe, évoquant une possible rencontre à la Maison Blanche. 

"Le président a proposé d'aider les différentes parties à résoudre leurs différences, y compris à travers une rencontre à la Maison Blanche si nécessaire", a indiqué l'exécutif américain dans un compte-rendu de l'appel, au moment où la région est plongée dans une crise sans équivalent depuis des années. 

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont accentué mercredi la pression sur le Qatar, trois jours après avoir rompu avec leur partenaire du Golfe qu'ils accusent de "soutenir" le terrorisme et de leur préférer l'Iran. 

Mardi, le président américain avait provoqué la stupeur en apportant, dans une série de tweets matinaux, un soutien tacite à l'isolement du Qatar par les pays de la région, suggérant que le petit Etat du Golfe finançait l'extrémisme. 

Le Qatar abrite principale base aérienne américaine dans la région, près de Doha, où environ 10.000 militaires sont stationnés. 

Mardi soir, il avait cependant changé de ton, appelant, dans un entretien téléphonique avec le roi Salmane d'Arabie saoudite, à "l'unité" les pays du Golfe.

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

UN CLUB CHINOIS PRÊT À "D’IMPORTANTS EFFORTS FINANCIERS’’ POUR MBAYE NIANG

27/06/2019

CHAMBOULEMENT SUSPECT À LA DOUANE / Le DG et son Directeur des Opérations Douanières soupçonnés d'avoir cherché à ' effacer ' les supposés proches d'Amadou Bâ et à placer leurs hommes aux postes stratégiques.

27/06/2019

​Macky se pose à Istanbul avant de rallier Osaka

27/06/2019

Marche : La Coalition des travailleurs va descendre dans la rue vendredi prochain

26/06/2019

Marième Badiane : " Le Pr Macky Sall remettait à leur place tous ceux qui tentaient de me faire ombrage"

26/06/2019

​Macky à Abuja les 26 et 27 juillet

26/06/2019

Climat délétère dans une stratégique direction du ministère des finances

26/06/2019

Convocation à la Dic : Mamadou Thiam fait la leçon à Ousmane Sonko et ...

26/06/2019

UNE ANCIENNE MISS ACCUSE JAMMEH DE VIOL : « JE SUIS LITTÉRALEMENT SORTIE EN TITUBANT »

26/06/2019

Mauritanie: une centaine d’étrangers dont des Sénégalais arrêtés, Internet coupé

26/06/2019