En Belgique depuis dix ans, ce jeune footballeur est menacé d'expulsion

International

En Belgique depuis dix ans, ce jeune footballeur est menacé d'expulsion

 Eugene Djanghmah a rejoint la Belgique il y dix ans avec son père. Aujourd'hui, le jeune homme de 18 ans, parfaitement intégré, est menacé d'expulsion car il ne dispose pas de papiers en ordre. Ses proches et les amis de son équipe de foot à Berchem se mobilisent face à ce qu'ils considèrent comme une véritable injustice.

"Quelques années après son arrivée dans notre pays, son père a disparu avec les documents de séjour", explique Maurice, le père de l'un des camarades d'Eugene. Entre temps, sa mère et sa sœur, âgée de 16 ans aujourd'hui, ont également rallié la Belgique mais n'ont jamais été obtenu la régularisation.

Le week-end dernier, l'ado a été interpellé lors d'une soirée de scouts à Edegem. Un incident a éclaté et la police a débarqué sur place. Eugene n'avait apparemment rien à voir avec les faits mais a tout de même dû présenter ses papiers d'identité. Comme il n'en possédait pas, il a été conduit au centre fermé de Vottem. Aujourd'hui, il a reçu un ordre d'expulsion.

"C'est de la folie"
Une décision qui suscite l'incompréhension de tous ceux qui le connaissent. Ses amis, entre autres de son club de foot à Deurne, se mobilisent pour empêcher son rapatriement au Ghana.

"Nous savions depuis un petit temps qu'Eugene n'avait plus de papiers. Mais pour nous, c'est tout simplement de la folie de l'enfermer comme un criminel et de le renvoyer dans un pays où il n'a aucune attache, aucun avenir, aucun réseau, alors qu'il pourrait commencer des études supérieures ici dans un an", regrette son amie, Sien Hellemans.

Une recours a été introduit. L'Office National des Etrangers n'a pas encore réagi à l'affaire.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Qui sont ces responsables, proches du Pr Macky Sall, à l'agenda caché qui prétendent à sa succession ?

21/01/2020

Exécution du Budget du Sénégal : « 2020, l’ère du changement de paradigme avec une déconcentration de l’ordonnancement » (Abdoulaye Daouda Diallo)

21/01/2020

LA FAMILLE DE FATOUMATA MACTAR RÉCLAME LA COMPARUTION DE AWA NIANG ET CIE

21/01/2020

Première réaction de Moustapha Diakhaté après son exclusion de l’APR : « Je n’ai pas de temps à consacrer à des farceurs… Mon mouvement sera mis en place dès jeudi… »

21/01/2020

Coupe du monde 2022: le tirage au sort des qualifications Afrique

21/01/2020

Moustapha Diakhaté finalement exclu de ...l'APR (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

21/01/2020

Le Comité de Discipline convoqué en urgence aux fins de se pencher sur le "cas Moustapha Diakhaté" (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

21/01/2020

Le Français Desabre reprend les rênes du Wydad de Casablanca

21/01/2020

Urgent - Guy Marius Sagna maintenu en prison, Fallou Galass et Ousmane Sarr libres !

21/01/2020

Dialogue national: Maodo Malick Mbaye désigné porte-parole du Comité de Pilotage

21/01/2020