En Belgique depuis dix ans, ce jeune footballeur est menacé d'expulsion

International

En Belgique depuis dix ans, ce jeune footballeur est menacé d'expulsion


 Eugene Djanghmah a rejoint la Belgique il y dix ans avec son père. Aujourd'hui, le jeune homme de 18 ans, parfaitement intégré, est menacé d'expulsion car il ne dispose pas de papiers en ordre. Ses proches et les amis de son équipe de foot à Berchem se mobilisent face à ce qu'ils considèrent comme une véritable injustice.

"Quelques années après son arrivée dans notre pays, son père a disparu avec les documents de séjour", explique Maurice, le père de l'un des camarades d'Eugene. Entre temps, sa mère et sa sœur, âgée de 16 ans aujourd'hui, ont également rallié la Belgique mais n'ont jamais été obtenu la régularisation.

Le week-end dernier, l'ado a été interpellé lors d'une soirée de scouts à Edegem. Un incident a éclaté et la police a débarqué sur place. Eugene n'avait apparemment rien à voir avec les faits mais a tout de même dû présenter ses papiers d'identité. Comme il n'en possédait pas, il a été conduit au centre fermé de Vottem. Aujourd'hui, il a reçu un ordre d'expulsion.

"C'est de la folie"
Une décision qui suscite l'incompréhension de tous ceux qui le connaissent. Ses amis, entre autres de son club de foot à Deurne, se mobilisent pour empêcher son rapatriement au Ghana.

"Nous savions depuis un petit temps qu'Eugene n'avait plus de papiers. Mais pour nous, c'est tout simplement de la folie de l'enfermer comme un criminel et de le renvoyer dans un pays où il n'a aucune attache, aucun avenir, aucun réseau, alors qu'il pourrait commencer des études supérieures ici dans un an", regrette son amie, Sien Hellemans.

Une recours a été introduit. L'Office National des Etrangers n'a pas encore réagi à l'affaire.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

L'Histoire jamais racontée entre Amath Dansokho et Harouna Dia

25/08/2019

Nomination / SGEE BOURSES À PARIS : Émile Bakhoum remplace Moïse Sarr.

25/08/2019

Grosse révélation de Souleymane Ndéné : « c’est Karim Wade qui a fait signer à son père et à moi le décret en faveur de Frank Timis »

25/08/2019

RÉORGANISATION DU PDS : ZIGUINCHOR EN PHASE AVEC ME WADE

25/08/2019

CONFÉRENCE DE PRESSE DU COLLECTIF DES CADRES DE LA DIASPORA, LUNDI

25/08/2019

Louga : Mamour Diallo revient en force, déterminé et galvanise ses troupes...

25/08/2019

Levée du corps de l’ancien ministre d’Etat : Amath Dansoko élevé au grade de commandeur de l’ordre national du mérite

25/08/2019

Ce qui n’a pas été dit sur la bagarre chez les thiantacounes

24/08/2019

Macky Sall sur RFI: «Nos préoccupations seront prises en compte [au G7]»

24/08/2019

Macky Sall se prononce sur la grâce annoncée de Khalifa Sall : " Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai "

24/08/2019