Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Enquête sur les amis sénégalais de Macron

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 14 Juin 2017 à 20:31

Enquête sur les amis sénégalais de Macron
Macron, ses amis et collaborateurs sénégalais… 
  
Emmanuel Macron connait bien le Sénégal. Issu de la promotion Senghor de l’EN, il connait par coeur l’histoire du poète-président. Lors de sa rencontre avec le Président Macky Sall a appelé des ministres présents par leurs noms. Il connait personnellement Mankeur Ndiaye, le ministre des affaires étrangères qui était présent à sa soirée pour fêter le premier tour. «Les présentations ont été faites dès l’élection par des amis communs et Mankeur faisait partie des rares hommes politiques africains présents à cette petite fête entre amis ». La photo prise entre le futur couple présidentiel et le ministre sénégalais atteste de cette amitié. «Ils ont échangé un peu, il y avait beaucoup de monde, mais le courant est bien passé entre les deux hommes ». 
  
Un autre ami sénégalais, Ousmane Tanor Dieng. Le premier secrétaire du Parti socialiste était également présent à la soirée.. «Il avait reçu un carton d’invitation pour la soirée de la victoire du premier tour ». Depuis lors, Dieng garde secrets ses relations avec le nouveau président français. «François Hollande est un ami personnel de Ousmane Tanor Dieng. Il a fréquenté Hollande durant une bonne partie de sa campagne qui lui a permis de devenir président en 2012, il a sans doute rencontré le nouveau président lors de cette conquête du pouvoir car Macron a écrit une grande partie du programme de Hollande ». 
  
Un autre ministre sénégalais que Emmanuel Macron connait bien c’est Amadou Bâ, le ministre de l’Economie, Des Finances et du Plan. Les deux hommes se sont croisés quand chacun d’entre eux occupaient le ministre de l’économie de son pays. Du reste, en ancien ministre du secteur, Maron a loué le fort taux de croissance du Sénégal depuis plusieurs années. Bâ connait également plusieurs personnes dans l’entourage du nouveau président français. 
  
SES RAPPORTS AVEC MACKY SALL 
Macron a beaucoup d’estime pour le Président sénégalais, Macky Sall. «Il sait que le Président Sall est un ami personnel de Hollande. Dès le premier tour, il a été en contact avec le Président Macky Sall et ce dernier l’a félicité et encouragé chaleureusement ». C’est pourquoi au lendemain de sa victoire, son premier coup de fil en Afrique subsaharienne a été pour le Président Sall. «Macron a beaucoup de respect pour le Président Sall, c’est pourquoi il a été avec Ouatera, le premier chef d’Etat reçu à l’Elysée. Les projets du PSE sont bien connus du Président français. Et lors de la conférence de presse conjointe qu’il a animé avec Macky Sall, Macron a déclaré la poursuite des relations avec notre pays : «Nos deux pays sont engagés dans une relation bilatérale extrêmement forte et nous souhaitons continuer à le renforcer, que ce soit sur le plan économique, social ou militaire. Pour moi c’est un esprit d’une nouvelle coopération que nous incarnons et que nous voulons développer qui permet au Sénégal de réussir, aux sénégalaises et sénégalais d’avoir des emplois, plus de croissance, plus de sécurité, une meilleur éducation. 
D’autant plus que le Sénégal jouit d’une croissance absolument remarquable».  
  
  
  
  
  
Les deux hommes ont donc décidé de travailler ensemble et à ce titre, Macron qui a fait de la lutte contre le terrorisme une de ses priorités, est satisfait que le Sénégal va devenir la première force de casques bleus présents au Mali. 
  
  
Il faut dire que Macron est sans doute le chef d’Etat français qui compte le plus de sénégalais dans son entourage. Il y a l’incontournable Sibeth Ndiaye. La fille de Fara Ndiaye s’occupe des relations-presse du Président français et est jugée très proche de ce dernier. «Depuis que sa relation est connue, c’est une dame très courtisée, beaucoup pensent que c’est une porte d’entrée pour connaître l’actuel occupant de l’Elysée. ». Cette sénégalaise devenue française est devenue une icône dans la galaxie Macron. «C’est une personnalité très épiée par la presse française, au Sénégal depuis que son nom a été révélé, elle suscite le respect ». 
  
Les dernières élections législatives ont fini de révéler un autre sénégalais de la galaxie, Macron, Alexandre Aidara. Ce natif de Louga qui s’est présenté à Aubervilliers réalise un score de 27, 3% au premier tour et est en pôle-position pour le second tour. Cet homme de 49 ans vit et pense Macron depuis plusieurs mois. « Avant de devenir cet énarque brillant œuvrant dans les ministères parisiens, Alexandre a été l’éternel premier de la classe de Louga, une ville moyenne à environ 70 km de Saint-Louis, à l’ouest du Sénégal », écrit Jeune Afrique à son sujet. Ce lougatois dont le père est un instituteur a quitté le Sénégal  à18 ans, grâce à une bourse. «Cet amoureux des sciences pures part étudier les mathématiques à la faculté de Strasbourg. Dans sa bande d’amis, il est celui qui, appliquant une discipline monastique, refuse les soirées pour réviser ses examens : « J’avais une chance unique, je ne voulais pas la gâcher». Maîtrise en poche, il tente et réussit l’École centrale, creuset de l’élite des ingénieurs français »,  dit Jeune Afrique dans un récent portrait qui lui a été consacré. « Dans le privé, en 2006, il décide de servir l’État. Et, comme toujours, il voit les choses en grand : il vise l’ENA. Personne n’y croit, il réussit du premier coup. Le voilà bientôt administrateur civil à la direction du budget. Et enfin, à la faveur de la victoire de Hollande à la présidentielle, il rejoint le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Deux ans plus tard, il fait équipe avec Christiane Taubira ». 
  
C’est ainsi qu’Emmanuel Macron l’a repéré et en fait un candidat dans le célèbre 9.3. «Sa victoire aux législatives va lui ouvrir les grandes portes de l’élite politique française et c’est le début d’une aventure qui commence pour ce senegalo-français ». 
  
Il y a également, Jean François Mbaye, ce sénégalais qui est également en pôle-position dans sa circonscription près de Paris. Cela porte donc à trois le nombre de sénégalais qui seront directement impliqués dans la politique du nouveau Président français. 
LESOIRDEDAKAR.COM

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images