Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Etats-Unis: Joe Biden veut agir vite après sa prise de fonctions

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 17 Janvier 2021 à 15:27

Un dimanche sous tension aux États-Unis. Des dizaines de milliers de policiers et militaires sont mobilisés dans le pays alors que les partisans de Donald Trump pourraient manifester dans les capitales des 50 États, quatre jours avant l'investiture de Joe Biden. Le président élu doit prendre ses fonctions mercredi prochain dans un pays divisé, frappé de plein fouet par le coronavirus et en pleine crise économique. Les défis qui attendent le futur chef de l'État sont nombreux. Et Joe Biden entend agir vite.


Qu'un président signe un premier décret présidentiel immédiatement après son entrée dans le Bureau ovale n'est pas chose rare. Mais ce n'est pas un seul texte qui devrait attendre le nouveau président sur son bureau à l'issue de la cérémonie d'investiture. Joe Biden devrait signer une douzaine de décrets dans la seule journée de mercredi. Et une série d'autres encore dans les jours suivants.

Pour Joe Biden l'objectif est double. En agissant vite, il veut montrer qu'il a conscience de l'ampleur de la crise sanitaire et économique qui frappe les États-Unis et se montrer comme un dirigeant à la hauteur de la tâche.

Mais il veut aussi souligner qu'une nouvelle ère s'ouvre en revenant immédiatement sur certaines mesures controversées de son prédécesseur, comme l'interdiction d'entrée sur le territoire américain pour les ressortissants de certains pays musulmans ou la sortie des accords de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.

La stratégie l'expose toutefois au risque de voir se retourner contre lui les critiques faites par les démocrates à son prédécesseur : celles d'abuser de ses prérogatives présidentielles.

Mener des réformes en profondeur passera par la voie législative. Et si les démocrates disposent de la majorité dans les deux chambres, celle-ci reste fine. Il faudra donc au futur président dialoguer avec les républicains.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images