Etats-unis: Trump n’empêchera pas l’ancien chef du FBI de témoigner

International

Etats-unis: Trump n’empêchera pas l’ancien chef du FBI de témoigner

Dakarmidi – L’ancien chef du FBI, James Comey, va livrer jeudi au Congrès sa version, potentiellement explosive, de la tentaculaire affaire russe qui envenime la présidence américaine : Donald Trump ne lui demandera pas de renoncer à témoigner.

Depuis que ce témoignage public a été annoncé, une possible obstruction à l’audition par Donald Trump était devenue l’une des principales sources d’inquiétude des opposants au président américain, plusieurs milliers de manifestants ayant par exemple battu le pavé dans plus de 150 villes aux États-Unis samedi pour exiger la « vérité » sur la Russie et l’indépendance de l’enquête, rapporte Afriquemidi.

L’ancien premier policier des États-Unis, soudainement limogé le 9 mai, sera aussi interrogé par les élus sur la question cruciale de savoir si Donald Trump a, oui ou non, exercé une pression sur le FBI pour infléchir son enquête.

Comey pourrait également livrer le contenu des notes qu’il a consignées, et dont l’existence a été évoquée par plusieurs médias américains, affirmant que Donald Trump lui a demandé en tête-à-tête de « laisser tomber » l’enquête du FBI sur son ancien conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, personnage central du dossier russe. Il devra s’exprimer sur l’ingérence présumée, mais aussi l’éventuelle collusion entre des responsables russes et l’entourage du président américain durant la campagne.

Alors que le président américain, nie toute intervention auprès du FBI,  autant il dément une collusion avec Moscou. L’enquête a été confiée par le ministère de la Justice à un procureur spécial, Robert Mueller, lui-même ancien patron du FBI.

James Comey doit d’abord être entendu lors d’une audition publique à 10 h locales, avant de répondre, à huis clos, aux questions des 15 membres républicains et démocrates de la commission. Ces derniers sont habilités à recevoir des informations classées secret défense.


Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Communiqué du Conseil des ministres du 24 avril 2019

24/04/2019

Voici les mesures individuelles du Conseil des ministres du 24 avril 2019

24/04/2019

EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE ! Mame Boye Diao remplace Mamour Diallo à la Direction des DOMAINES

24/04/2019

Le fils de Sékou Touré condamné à 7 ans de prison pour esclavagisme aux Etats-Unis

24/04/2019

L’IMMEUBLE SCRUPULDOS EN RUINES : PLUS DE 100 MILLIONS EN MARCHANDISES BRÛLÉS

24/04/2019

Nomination: Pape Demba Bitèye nommé DG de la Senelec

24/04/2019

FONSIS : Pape Demba Diallo prend les commandes

24/04/2019

Espagne : Un Sénégalais poignardé à mort

24/04/2019

Drame aux Parcelles Assainies : Un vigile poignardé à mort

24/04/2019

Ahmed Aidara : " Étre Maire de Guédiawaye.... C'est pas moi qui en décide "

24/04/2019