Dakarposte.com - Le site des scoops

Etats-unis: Trump n’empêchera pas l’ancien chef du FBI de témoigner

International

Etats-unis: Trump n’empêchera pas l’ancien chef du FBI de témoigner

Dakarmidi – L’ancien chef du FBI, James Comey, va livrer jeudi au Congrès sa version, potentiellement explosive, de la tentaculaire affaire russe qui envenime la présidence américaine : Donald Trump ne lui demandera pas de renoncer à témoigner.

Depuis que ce témoignage public a été annoncé, une possible obstruction à l’audition par Donald Trump était devenue l’une des principales sources d’inquiétude des opposants au président américain, plusieurs milliers de manifestants ayant par exemple battu le pavé dans plus de 150 villes aux États-Unis samedi pour exiger la « vérité » sur la Russie et l’indépendance de l’enquête, rapporte Afriquemidi.

L’ancien premier policier des États-Unis, soudainement limogé le 9 mai, sera aussi interrogé par les élus sur la question cruciale de savoir si Donald Trump a, oui ou non, exercé une pression sur le FBI pour infléchir son enquête.

Comey pourrait également livrer le contenu des notes qu’il a consignées, et dont l’existence a été évoquée par plusieurs médias américains, affirmant que Donald Trump lui a demandé en tête-à-tête de « laisser tomber » l’enquête du FBI sur son ancien conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, personnage central du dossier russe. Il devra s’exprimer sur l’ingérence présumée, mais aussi l’éventuelle collusion entre des responsables russes et l’entourage du président américain durant la campagne.

Alors que le président américain, nie toute intervention auprès du FBI,  autant il dément une collusion avec Moscou. L’enquête a été confiée par le ministère de la Justice à un procureur spécial, Robert Mueller, lui-même ancien patron du FBI.

James Comey doit d’abord être entendu lors d’une audition publique à 10 h locales, avant de répondre, à huis clos, aux questions des 15 membres républicains et démocrates de la commission. Ces derniers sont habilités à recevoir des informations classées secret défense.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

La juge conservatrice Amy Coney Barrett confirmée à la Cour suprême des États-Unis

27/10/2020

Comment la Douane a intercepté 1376 kg de chanvre indien

26/10/2020

Arrêtés depuis dimanche soir, deux lieutenants de Cellou Dalein Diallo finalement libérés

26/10/2020

Expulsion d’une famille musulmane bosniaque: Moustapha Diakhaté tacle Macron et lui rappelle leur passé

26/10/2020

Décès liés à l’émigration clandestine: Les regrets de Néné Fatoumata Tall, ministre sénégalaise de la Jeunesse

26/10/2020

Cheikh Ahmad Tidiane Niasse : 'l'incarnation de son homonyme'!

26/10/2020

Les réseaux câblodiffuseurs accusent: L’arrêt de leurs activités, une des causes de cette migration clandestine qui a tué Abdoulaye Hanne et d’autres jeunes

26/10/2020

Rencontre avec la mission diplomatique conjointe : Cellou Dalein Diallo pose sa condition.

26/10/2020

«Barça ou Barsakh» : Une autre pirogue se renverse en mer, seuls 39 migrants repêchés !

26/10/2020

Attaques de Birima et Cie : La réplique du camp de Serigne Mbaye Thiam

26/10/2020