Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Gambie: De gros scandales planent sur la tête de Adama Barrow

Samedi 20 Janvier 2018
ACTUALITÉ

Gambie: De gros scandales planent sur la tête de Adama Barrow
Quelqu’un qui risque de se brûler les doigts, c’est bien Adama Barrow. De fortes rumeurs de corruption planent sur son gouvernement et deux affaires risquent de lui tomber dessus dans les prochains jours. En effet, la Gambie a filé le marché de l’extension du Port à CRBC. Or, cette entreprise a été bannie des marchés de la Banque mondiale - qui aide la Gambie à se redresser - pour fraude.  

La deuxième affaire est sûrement plus grave. le marché pour la production des passeports et cartes d’identité gambiens a été confiée de gré à gré à l’entreprise belge Semlex. Et voilà, le parquet Belge a ordonné des perquisitions qui visent le groupe suspecté d’avoir corrompu plusieurs dirigeants africains en échange de... marchés.   
Dans les détails, le parquet fédéral belge a fait exécuter mercredi dernier des perquisitions au siège de la société Uccloise Semlex et au domicile de son Ceo, Albert Karaziwan. La société Semlex est mise en cause depuis avril 2017 pour la manière dont elle obtient des contrats de fourniture de systèmes d’identification et de documents d’identité biométriques en Afrique – et plus particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC).  

Le prix d’un passeport congolais s’élève à 185 dollars (175 euros), contre 65 euros pour un passeport biométrique en Belgique. Sur cette somme, 60 dollars sont reversés à une société détenue par une proche du président Joseph Kabila, Makie Makolo Wangoi, selon Reuters. L’entreprise Semlex elle-même garderait 60 dollars par passeport, seuls 65 dollars revenant aux autorités congolaises. 
Dakaractu

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

CAS MATAR BA- Les explications du responsable de l'APR à Touba, Mohamed Sylla

19/12/2018

"You" chante les louanges de MACKY dans... "Ila Touba"

19/12/2018

REPONSE A LA LETTRE OUVERTE DE KARIM WADE

19/12/2018

Les détracteurs de l'Administrateur Provisoire de la CMS, Mbaye Dione, finalement démasqués

18/12/2018

RÉPONSE À LA LETTRE OUVERTE DE KARIM WADE

18/12/2018

Ce que l'on sait du séjour du Pr Macky Sall en Tunisie

18/12/2018

Les effarantes révélations de Waly Seck

18/12/2018

Présumé détournement de recettes à la mairie de Ngoundiane et son non-lieu total : Les détracteurs de Mbaye Dione au CMS brassent du vent

18/12/2018

Les deux servantes de Wade-fils sont discrètement rentrées à Dakar- Karim Wade annonce la couleur de son retour au bercail

18/12/2018

L'armée neutralise un assaillant à Ziguinchor

18/12/2018