Dakarposte.com - Le site des scoops

Gambie: De gros scandales planent sur la tête de Adama Barrow

ACTUALITÉ

Gambie: De gros scandales planent sur la tête de Adama Barrow
Quelqu’un qui risque de se brûler les doigts, c’est bien Adama Barrow. De fortes rumeurs de corruption planent sur son gouvernement et deux affaires risquent de lui tomber dessus dans les prochains jours. En effet, la Gambie a filé le marché de l’extension du Port à CRBC. Or, cette entreprise a été bannie des marchés de la Banque mondiale - qui aide la Gambie à se redresser - pour fraude.  

La deuxième affaire est sûrement plus grave. le marché pour la production des passeports et cartes d’identité gambiens a été confiée de gré à gré à l’entreprise belge Semlex. Et voilà, le parquet Belge a ordonné des perquisitions qui visent le groupe suspecté d’avoir corrompu plusieurs dirigeants africains en échange de... marchés.   
Dans les détails, le parquet fédéral belge a fait exécuter mercredi dernier des perquisitions au siège de la société Uccloise Semlex et au domicile de son Ceo, Albert Karaziwan. La société Semlex est mise en cause depuis avril 2017 pour la manière dont elle obtient des contrats de fourniture de systèmes d’identification et de documents d’identité biométriques en Afrique – et plus particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC).  

Le prix d’un passeport congolais s’élève à 185 dollars (175 euros), contre 65 euros pour un passeport biométrique en Belgique. Sur cette somme, 60 dollars sont reversés à une société détenue par une proche du président Joseph Kabila, Makie Makolo Wangoi, selon Reuters. L’entreprise Semlex elle-même garderait 60 dollars par passeport, seuls 65 dollars revenant aux autorités congolaises. 
Dakaractu

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

RELANCE DE LA CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DE LA RUE, RENFORCEMENT DES FINANCEMENTS DES FEMMES… NDEYE SALI DIOP DIENG DESSINE SA FEUILLE DE ROUTE

14/12/2019

Menace du Mouvement Frapp France Dégage : ’’Si Macky Sall ne libère pas les otages jeudi, le vendredi nous allons marcher vers le palais »

14/12/2019

Ousainou Darboe invité à Dakar par le président sénégalais : Macky Sall à la rescousse de Barrow ?

13/12/2019

Massalikoul Jinaane : Tout ce qu’il faut savoir sur le futur Institut islamique Cheikh Ahmadou Bamba

13/12/2019

MARCHE "GNO LANK GNO BAGN" - Le pari de la mobilisation réussi avec une forte présence de personnes du troisième âge

13/12/2019

Pour un chèque de 2 millions: Deux imams de la mosquée de Rebeuss se déchirent à la barre

13/12/2019

En Algérie, Abdelmadjid Tebboune, ex-premier ministre de Bouteflika, remporte l’élection présidentielle

13/12/2019

TRANSPORTS / Sédhiou : Les Bus Tata retirés de la circulation faute de…

13/12/2019

Limitation du mandat présidentiel : le coordonnateur du Pôle de la majorité crie à la manipulation

13/12/2019

RANÉROU : CHEIKH DIA ÉLU MAIRE DE VÉLINGARA FERLO

13/12/2019