Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

HONNEUR A UN HOMME HORS PAIR : « Samba KA »

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 1 Décembre 2019 à 16:37

 
 

 

 

Lors de mon séjour au Sénégal au mois d’octobre 2019, j’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer des hommes et des femmes de valeur, de talents, humbles, disponibles et au service de leur pays et de leurs concitoyens.

 

Ces hommes et femmes de l’ombre, invisibles et inaudibles, travaillent, nuit et jour, sans relâche, inlassablement pour notre cher pays, notre « SUNUGAL », cette pirogue pour laquellenous sommes fiers de nous mouiller corps et âmes, de nous embarquer pour la mener à bon port.

 

Parmi ces citoyens et citoyennes de qualité, aux âmes bien nées, rares et précieux, je retiens en particulier un homme hors pair Alhousseynou DIALLOà son état civil, bien connu également sous le nom de Samba KA.

 

Ce haut fonctionnaire de l’Etat, énarque, titulaire d’un DEA en Droit public et d’un Master en Finances publiques, est un fidèle serviteur du Sénégal depuis son entrée dans la fonction publique au milieu des années 80.

 

Talentueux, doté d’une grande conscience professionnelle, Samba KA a rejoint le cercle restreint du Cabinet du Ministre des finances comme conseiller technique, en 1993, puis Directeur de Cabinet du Ministre. Il a également été chargé du cours de Droit de l’Import-Export à la Faculté des Sciences juridiques et économiques de l’Université de Dakar et à l’ENA (Section Trésor) dans les années 90.

 

Dans les années 2000, Samba KA a servi son pays aux USA, comme conseiller économique à l’Ambassade du Sénégal à Washington où il est resté plusieurs années.

 

En 2011, il rentre au Sénégal pour assurer la Présidence du Conseil de Surveillance du premier Compact entre le MCC des Etats-Unis et le Sénégal.

 

Peu de temps après, il est nommé Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) à Ouagadougou au Burkina Faso, avant de revenir au Sénégal pour occuper le poste de Directeur de Cabinet du Ministre des Finances du 1er mandat du Président Macky SALL.

 

A présent, Samba KA occupe le poste de Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, et a été élevé au rang d’Ambassadeur.

 

Ce grand homme du devoir est au service de son pays en toute simplicité.

 

Je suis fière d’avoir rencontré et connu Alhousseynou DIALLO - Ardo Samba KA. Que Dieu le préserve et le bénisse !

 

Aïchatou ANNE.

 




Inscription à la newsletter






Vidéos & images