Dakarposte.com - Le site des scoops

"Il m'a proposé un massage, puis il a baissé son pantalon"

International

"Il m'a proposé un massage, puis il a baissé son pantalon"

Pendant des années, Lupita Nyong'o a tenté de refouler ses pénibles souvenirs avec Harvey Weinstein.

© epa.
© photo news.

Sur le site du New York Times, Lupita Nyong'o a décidé de partager elle aussi son expérience avec Harvey Weinstein, un puissant producteur hollywoodien et dangereux prédateur sexuel dont les actes sont restés impunis pendant trop longtemps. Lupita, 34 ans, a rencontré Weinstein en 2011 à Berlin alors qu'elle était encore étudiante. Elle rêvait déjà de devenir actrice et elle a donc tenté de faire sa connaissance à des fins uniquement professionnelles. "Fais attention à lui, il peut être une brute", l'avait prévenue une productrice. Lors de cette première rencontre, Lupita a trouvé Harvey "autoritaire mais charmant". 

J'ai commencé à paniquer
Peu après, elle a reçu une invitation pour regarder un film à son domicile de Westport, en présence de sa famille. Ils ont d'abord été au restaurant, où Weinstein a lourdement insisté pour que l'actrice boive de la vodka. Elle a poliment refusé. Plus tard chez lui, alors que ses deux jeunes enfants se trouvaient dans une autre pièce de la maison, le producteur a demandé à Lupita de le suivre dans sa chambre. Il lui a dit qu'il voulait lui faire un massage. "J'ai cru qu'il plaisantait, mais ce n'était pas le cas. Pour la première fois, je ne me sentais pas en sécurité. J'ai commencé à paniquer un peu et j'ai proposé de lui faire un massage à la place, pour contrôler la situation." C'est à ce moment-là que Weinstein s'est levé pour retirer son pantalon. Lupita a vite pris la fuite.

Si tu veux être actrice...
Mal à l'aise après cet épisode, la jeune actrice avait peur de compromettre son futur en tant qu'actrice. Harvey venait de lui proposer un rôle dans une série sur HBO. Elle a donc décidé de ne plus se retrouver seule avec le producteur, mais elle l'a encore rencontré à plusieurs reprises. Il savait se montrer aimable lorsqu'il était entouré d'autres gens. Un soir dans un restaurant new-yorkais, Lupita Nyong'o devait dîner avec Harvey Weinstein et son assistant mais ce dernier s'est éclipsé. "Allons droit au but. J'ai une chambre privée à l'étage où nous pouvons finir de manger", lui a lancé le producteur. Stupéfiée, elle a refusé sa proposition déplacée. "Il m'a répondu que je ne devais pas être si naïve. Si je voulais être actrice, il fallait que je fasse ce genre de choses." 

Face à son refus, Weinstein se braque. "Tu n'as aucune idée de ce que tu es en train de repousser." Mais Lupita reste ferme. "Je ne pourrais pas dormir la nuit si j'acceptais de faire ce que vous me demandez." Avant de monter dans un taxi, elle lui demande si tout va bien. "Ta carrière je ne sais pas, mais toi ça ira." En 2013, lors de la première de "12 Years a Slave", le producteur lui a présenté ses excuses pour son comportement inapproprié. "Je l'ai remercié, mais je savais que je ne voulais plus jamais travailler avec lui."


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Arrêtée à Dakar pour trafic de drogue : Une Marocaine "libérée" par une haute autorité

22/10/2020

​URGENT- Le démenti de Cheikh Mbacké Gadiaga

22/10/2020

SÉNÉGAL : 24 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 51 nouveaux guéris, aucun nouveau décès et 5 cas graves en réanimation

22/10/2020

Gamou 2020- Bounkiling : La Cité religieuse de Taslima va célébrer pour la 75ème fois le Maouloud

22/10/2020

Présidentielle américaine : Barack Obama prête main-forte à Joe Biden

22/10/2020

Mali: l'ex-président Keïta de retour à Bamako

22/10/2020

Fou Malade : "On ne doute pas de la sincérité et de l'engagement de Sonko"

22/10/2020

Les Socialistes de France magnifient la sortie politique et pédagogique du Pr. Gorgui Ciss

22/10/2020

Université: Le Chef de l’Etat demande la préservation des enseignants spécifiques

22/10/2020

Exclusif: Ndella Madior Diouf traite l'impuissance sexuelle chez les hommes - LERAL TV

22/10/2020