Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

L’Artp lance la portabilité des numéros, mardi

ACTUALITÉ


Le Sénégal procédera, mardi à 9 heures au Terrou-bi, au lancement de la portabilité des numéros de téléphone, un projet qui impactera les 14 millions d’usagers du mobile, selon l’Agence de régulation de télécommunications et des postes (ARTP).

Le Sénégal sera ainsi le deuxième pays d’Afrique à avoir lancé le système de portabilité des numéros, souligne l’ARTP, dans un communiqué reçu à l’APS.

La portabilité, une recommandation de l’Union internationale des télécommunications (UIT), est la possibilité pour un abonné de conserver son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur.

Dans le cadre du projet de la portabilité des numéros au Sénégal, l’ARTP a adopté en 2014 la décision portant les lignes directrices de la portabilité des numéros mobiles.

La configuration technique retenue dans ces lignes directrices est une base de données centralisée avec un mode de routage direct, indique l’Autorité sur son site.

Le document souligne que la procédure retenue ‘’est de type simple guichet c’est-à-dire que le client qui désire porter son numéro aura un seul interlocuteur, à savoir son nouvel opérateur, pour effectuer l’ensemble des taches administratives liées au portage’’.

’’Les frais de portage seront également gratuits pour le client et le délai maximum donné aux opérateurs impliqués (ancien et nouvel) pour procéder au portage effectif d’un numéro ne doit pas dépasser 24 heures, avec une durée d’interruption de service pour le client de 0 heures’’, selon la même source.

L’ARTP a institué un comité de pilotage du projet et quatre sous-comités (technique, économique, juridique, parcours client et process) qui ont pour fonction principale la mise en œuvre opérationnelle de la portabilité conformément aux lignes directrices qu’elle a adaptées.

Dans son dernier rapport trimestriel (avril-mai-juin), l’ARTP souligne que le parc de téléphonie mobile s’élève à 14.819.053 lignes, soit une hausse de 0,82% par rapport au trimestre précédent.

L’augmentation du parc de lignes de téléphonie mobile est portée par Orange qui a enregistré une croissance de 0,73 % de son parc, Tigo (1,10%) et Expresso (0,70%), explique le document.

Aps

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Ousmane Ndiaye: « parler de 3e mandat, c’est manquer de respect aux martyrs du 23 juin »

22/10/2019

Graves révélations de Mansour NIANG: "Le Pr Macky Sall n' écoute pas les jeunes de son parti (...)Un cancer est entrain de décimer l'APR de l'intérieur (...)"

22/10/2019

Un tweet funèbre annonce sa mort : Abdou Diouf est bien vivant

22/10/2019

Abdoul Mbaye : « Parler du 3e mandat est désormais un délit »

22/10/2019

Présidentielle 2019 : Adama Gaye « regrette » d'avoir soutenu Idy

22/10/2019

Barthélemy Dias avertit: « Pas de troisième mandat »

22/10/2019

Financement de 150 millions : Zahra Iyane sert une sommation au Dg de la Der

22/10/2019

Guy Marius Sagna : « le limogeage de Sory Kaba est tout à fait injuste »

22/10/2019

SCANDALE PETROTIM, LES TÊTES CONTINUENT DE TOMBER. (Par Ousmane Sonko)

22/10/2019

Emmanuel DIENE: "Le limogeage de M. KABA n’est nullement lié aux propos qu’ils a tenus lors de l’émission à la RFM"

22/10/2019