L'EI se réorganise et se concentre sur l'Europe, selon l'ONU

International

L'EI se réorganise et se concentre sur l'Europe, selon l'ONU

Malgré des revers militaires en Irak et Syrie, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) s'est réorganisé et "se concentre plus que jamais" sur des attaques en dehors de ces zones de conflit, notamment en Europe, a souligné jeudi un haut responsable de l'ONU.

Selon Jeffrey Feltman, sous secrétaire général aux affaires politiques, tout en "continuant de résister, notamment à Mossoul et Raqa, l'EI a réorganisé sa structure militaire, donnant plus de pouvoir aux commandants locaux et se concentre plus que jamais sur la préparation et l'inspiration d'attaques en dehors des zones de conflit". Il a cité les récentes attaques perpétrées en Belgique, France, Royaume-Uni, Suède, Russie, Turquie ou Allemagne.

Le volume des messages du groupe sur les réseaux sociaux a baissé depuis 16 mois mais "la menace persiste car des partisans (de l'EI) en dehors de la Syrie et de l'Irak recueillent et redistribuent cette propagande".

Le nombre total des combattants de l'EI ainsi que les revenus du groupe djihadiste ont aussi baissé depuis 16 mois, a noté M. Feltman, qui s'exprimait devant le Conseil de sécurité. Mais l'EI peut toujours compter sur "des dizaines de millions de dollars par mois" provenant entre autres des ventes de pétrole, de l'extorsion de fonds et du kidnapping contre rançon, du trafic d'antiquités ou de l'exploitation des ressources minières des territoires qu'il contrôle comme les phosphates.

Quant aux combattants étrangers recrutés par l'EI ils sont en diminution également depuis 16 mois mais "le retour et la réinstallation de ces combattants venus des zones de conflit vers d'autres régions représente une menace considérable pour la sécurité internationale", a souligné M. Feltman.

7SUR7.BE

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Affaires Waly, Rangou, Kalista : Mame Makhtar solde ses comptes

25/01/2020

BOGHAL / Mame Boye Diao sur l'exclusion de Moustapha Diakhaté : « Si on avait tué la poule dans l'oeuf, on n’en serait pas là (...) C'est une exclusion normale qui est même venue très tard »

25/01/2020

Kédougou : 2 morts repêchés dans les puits d’or...

25/01/2020

Rufisque/Noo Lank noo bagn : Les manifestants se prononcent

25/01/2020

Les misères de Ndèye Rokhya Mbodji, ex-présentatrice de la Rts, à l’Anacim

25/01/2020

Louga : La femme mariée, le « faux » viol et l’enregistrement sonore

25/01/2020

Evasion de Rebeuss, vols : Boy Djinné et Cie renvoyés devant la chambre criminelle

25/01/2020

Ahmed Khalifa Niass : « Macky se présentera en 2024 »

25/01/2020

VIDEO - M0rt de Mouhamed Bilal: Un Américain brise le silence: "On nous avait dit que le Sénégal est un pays tranquille..."

25/01/2020

Nécrologie: Rappel à Dieu de Racine Kane, ancien cadre de la Sénélec

25/01/2020