L'EI se réorganise et se concentre sur l'Europe, selon l'ONU

International

L'EI se réorganise et se concentre sur l'Europe, selon l'ONU

Malgré des revers militaires en Irak et Syrie, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) s'est réorganisé et "se concentre plus que jamais" sur des attaques en dehors de ces zones de conflit, notamment en Europe, a souligné jeudi un haut responsable de l'ONU.

Selon Jeffrey Feltman, sous secrétaire général aux affaires politiques, tout en "continuant de résister, notamment à Mossoul et Raqa, l'EI a réorganisé sa structure militaire, donnant plus de pouvoir aux commandants locaux et se concentre plus que jamais sur la préparation et l'inspiration d'attaques en dehors des zones de conflit". Il a cité les récentes attaques perpétrées en Belgique, France, Royaume-Uni, Suède, Russie, Turquie ou Allemagne.

Le volume des messages du groupe sur les réseaux sociaux a baissé depuis 16 mois mais "la menace persiste car des partisans (de l'EI) en dehors de la Syrie et de l'Irak recueillent et redistribuent cette propagande".

Le nombre total des combattants de l'EI ainsi que les revenus du groupe djihadiste ont aussi baissé depuis 16 mois, a noté M. Feltman, qui s'exprimait devant le Conseil de sécurité. Mais l'EI peut toujours compter sur "des dizaines de millions de dollars par mois" provenant entre autres des ventes de pétrole, de l'extorsion de fonds et du kidnapping contre rançon, du trafic d'antiquités ou de l'exploitation des ressources minières des territoires qu'il contrôle comme les phosphates.

Quant aux combattants étrangers recrutés par l'EI ils sont en diminution également depuis 16 mois mais "le retour et la réinstallation de ces combattants venus des zones de conflit vers d'autres régions représente une menace considérable pour la sécurité internationale", a souligné M. Feltman.

7SUR7.BE

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

UN CLUB CHINOIS PRÊT À "D’IMPORTANTS EFFORTS FINANCIERS’’ POUR MBAYE NIANG

27/06/2019

CHAMBOULEMENT SUSPECT À LA DOUANE / Le DG et son Directeur des Opérations Douanières soupçonnés d'avoir cherché à ' effacer ' les supposés proches d'Amadou Bâ et à placer leurs hommes aux postes stratégiques.

27/06/2019

​Macky se pose à Istanbul avant de rallier Osaka

27/06/2019

Marche : La Coalition des travailleurs va descendre dans la rue vendredi prochain

26/06/2019

Marième Badiane : " Le Pr Macky Sall remettait à leur place tous ceux qui tentaient de me faire ombrage"

26/06/2019

​Macky à Abuja les 26 et 27 juillet

26/06/2019

Climat délétère dans une stratégique direction du ministère des finances

26/06/2019

Convocation à la Dic : Mamadou Thiam fait la leçon à Ousmane Sonko et ...

26/06/2019

UNE ANCIENNE MISS ACCUSE JAMMEH DE VIOL : « JE SUIS LITTÉRALEMENT SORTIE EN TITUBANT »

26/06/2019

Mauritanie: une centaine d’étrangers dont des Sénégalais arrêtés, Internet coupé

26/06/2019