L'EI se réorganise et se concentre sur l'Europe, selon l'ONU

International

L'EI se réorganise et se concentre sur l'Europe, selon l'ONU


Malgré des revers militaires en Irak et Syrie, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) s'est réorganisé et "se concentre plus que jamais" sur des attaques en dehors de ces zones de conflit, notamment en Europe, a souligné jeudi un haut responsable de l'ONU.

Selon Jeffrey Feltman, sous secrétaire général aux affaires politiques, tout en "continuant de résister, notamment à Mossoul et Raqa, l'EI a réorganisé sa structure militaire, donnant plus de pouvoir aux commandants locaux et se concentre plus que jamais sur la préparation et l'inspiration d'attaques en dehors des zones de conflit". Il a cité les récentes attaques perpétrées en Belgique, France, Royaume-Uni, Suède, Russie, Turquie ou Allemagne.

Le volume des messages du groupe sur les réseaux sociaux a baissé depuis 16 mois mais "la menace persiste car des partisans (de l'EI) en dehors de la Syrie et de l'Irak recueillent et redistribuent cette propagande".

Le nombre total des combattants de l'EI ainsi que les revenus du groupe djihadiste ont aussi baissé depuis 16 mois, a noté M. Feltman, qui s'exprimait devant le Conseil de sécurité. Mais l'EI peut toujours compter sur "des dizaines de millions de dollars par mois" provenant entre autres des ventes de pétrole, de l'extorsion de fonds et du kidnapping contre rançon, du trafic d'antiquités ou de l'exploitation des ressources minières des territoires qu'il contrôle comme les phosphates.

Quant aux combattants étrangers recrutés par l'EI ils sont en diminution également depuis 16 mois mais "le retour et la réinstallation de ces combattants venus des zones de conflit vers d'autres régions représente une menace considérable pour la sécurité internationale", a souligné M. Feltman.

7SUR7.BE

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

SENELEC "paralyse" le Centre des Services Fiscaux de Rufisque

18/09/2019

Adama Gaye libéré

18/09/2019

EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE! Jean Baptiste Tine nommé Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale

18/09/2019

Pape Alé Gueye, Président Mina Distribution Arrêté Et Inculpé En France.

18/09/2019

Cheikh Diallo: " Il n'y aura pas d'élections législatives en 2022 "

18/09/2019

Linguère: Un père de famille se donne la mort par pendaison

18/09/2019

Bilan Du Chavirement Au Large Des Iles De La Madeleine : C’est La Valse Des Chiffres

18/09/2019

Dialogue politique : l’opposition et le pouvoir trouvent un accord sur la composition des listes électorales

18/09/2019

FINANCEMENTS DER : LOUGA AFFICHE UN TAUX DE REMBOURSEMENT "SATISFAISANT" (DÉLÉGUÉ)

18/09/2019

Washington est convaincu que les attaques en Arabie saoudite ont été lancées depuis l'Iran

18/09/2019