Dakarposte.com - Le site des scoops

L'Egypte donne 48 heures à l'ambassadeur du Qatar pour quitter le pays

L'Egypte a demandé lundi à l'ambassadeur du Qatar au Caire de quitter le pays sous 48 heures, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le riche émirat gazier accusé de soutenir le "terrorisme".

International

L'Egypte donne 48 heures à l'ambassadeur du Qatar pour quitter le pays
Le chargé d'affaires égyptien à Doha a également été rappelé et devrait rentrer au Caire sous les 48 heures, a annoncé le ministère des Affaires étrangères égyptien dans un communiqué. 

Outre l'Egypte, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn ont annoncé lundi peu avant l'aube la rupture de leurs relations diplomatiques avec Doha, accusé de soutenir Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI), mais aussi la confrérie islamiste des Frères musulmans. 

"L'ambassadeur du Qatar en Egypte (Saif Bin Muqaddam Al-Buainain, ndlr) a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères (...), un délai de 48 heures lui a été donné pour quitter le pays", selon le communiqué. 

Les citoyens du Qatar ont 14 jours pour quitter l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn et les ressortissants de ces trois pays se voient interdire de se rendre au Qatar. 

Le Caire et Doha ont des rapports extrêmement tendus depuis que l'armée égyptienne a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013. 

Le Qatar était l'un des principaux soutiens de M. Morsi et avait dénoncé son éviction par l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi. Le riche émirat gazier du Golfe a condamné à plusieurs reprises la répression lancée par le régime contre les pro-Morsi.

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

"Smoking-gun" : Je persiste et signe (Adama Gaye)

20/10/2020

Serigne Mbacké Ndiaye cash: «Je ne suis pas intéressé par le poste»

20/10/2020

Dernier débat présidentiel : les micros de Trump et de Biden seront partiellement coupés

20/10/2020

Célébration Magal Touba: Fin du délai d’incubation de la COVID-19

20/10/2020

Région parisienne : Le jeune Assane Kanté décède après avoir reçu une balle en pleine tête.

20/10/2020

Côte d’Ivoire : à douze jours du scrutin, la présidentielle dans l’impasse

20/10/2020

Épouses de présumés jihadistes – 5 SÉNÉGALAISES DÉTENUES EN LIBYE : Elles avaient rejoint leurs maris combattants de Daesh Leurs familles cherchent à les rapatrier ainsi que leurs 11 enfants

20/10/2020

Guinée : Le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre Cellou Dalein Diallo

20/10/2020

POSTE DE SECRETAIRE GENERAL DU PS- Jeu de cache-cache entre prétendants

20/10/2020

Gay party à Mermoz: les 25 homos écroués, un médecin en fuite, un arsenal d'orgie...

20/10/2020