L'armée syrienne encercle la dernière ville aux mains de l'EI

International

L'armée syrienne encercle la dernière ville aux mains de l'EI


L'armée du régime syrien encerclait mercredi la dernière ville aux mains du groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans le pays en guerre, a indiqué l'agence officielle SANA.

Aidée de ses alliés, l'armée a repris le contrôle de plusieurs zones autour de la cité de Boukamal dans la province de Deir Ezzor (est), selon SANA. "Les unités de l'armée syrienne et les forces alliées ont resserré complètement l'étau autour des nids des terroristes à Boukamal et ont intensifié les opérations pour les extirper de la ville", a indiqué l'agence.

Après avoir reculé dans la province de Deir Ezzor face à l'offensive du régime et à une autre menée séparément par une coalition arabo-kurde, les djihadistes se sont retranchés dans Boukamal, proche de la frontière irakienne. 

Début novembre, l'EI avait perdu la ville de Deir Ezzor, chef-lieu de la province du même nom et dernière grande ville sous son contrôle en Syrie mais aussi en Irak voisin. Elle a été reprise par le régime avec le soutien crucial des alliés russe, iranien et du Hezbollah libanais.

Bien que Boukamal soit une ville moins grande que celle de Deir Ezzor, sa capture priverait l'EI de la dernière zone urbaine de son "califat" autoproclamé en 2014 sur les vastes territoires conquis à cheval entre l'Irak et la Syrie, et qui s'est désormais effondré.

L'EI s'était emparé de la quasi-totalité de Deir Ezzor et de sa province riche en pétrole en 2014, profitant du chaos engendré par la guerre en Syrie, déclenchée en 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie.

L'EI ne contrôle plus que quelques villages et petites localités et au moins un champ pétrolier dans la province de Deir Ezzor, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces derniers mois, l'EI a subi revers après revers en Syrie et en Irak où il ne reste désormais aux forces irakiennes qu'à s'emparer de la localité de Rawa et des environs désertiques dans la province occidentale d'Al-Anbar, frontalière de la Syrie, pour en finir avec les djihadistes dans le pays.


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Can 2019 si nous méritons cette défaite ?

20/07/2019

Macky offre une prime de 20 millions à chaque "Lion"

20/07/2019

Matar Ba : « Cet accueil exceptionnel nous réconforte

20/07/2019

Condoléances: Barthélémy Dias s’est rendu chez Tanor Dieng

20/07/2019

PHOTOS - Condoléances chez OTD : La première Dame, Marième Faye Sall en solitaire, auprès de la famille de Tanor.

20/07/2019

De retour d'Egypte, bain de foule et show improvisé pour les Lions du Sénégal

20/07/2019

Un pétrolier britannique retenu en Iran après avoir été arraisonné dans le détroit d’Ormuz

20/07/2019

DERNIERE MINUTE- Les Lions reçus au Palais Présidentiel par le Pr Macky Sall

20/07/2019

Défaite Des Lions : Les Supporters Passent De « Aller Sénégal » À « Aliou SALL Sunu 400 Mille » (Vidéo)

20/07/2019

(Vidéo) : Algérie Vs Sénégal en 1990-Abdoulaye Diaw: » C’est la pire des défaites »

20/07/2019